dimanche 23 juin 2013

Serial arqueur à La Chalp

Après ma visite de courtoisie/pélerinage/repérage du week end dernier à La Chalp de Chantelouve, je suis revenu en compagnie de madame... pour grimper cette fois ! Ca pique les doigts.

C'est au début des années 90 que j'ai découvert la falaise un peu paumée au milieu de nulle part de La Chalp. Loin des standards du calcaire, son rocher si particulier et déroutant au début impose une escalade très technique, précise et puissante en doigts tant il faut y serrer fort les petites prises. Les serial arqueurs seront ici à la fête.
Delphine dans le 7c+ de "Plus la peine de frimer", une vraie voie majeure du site


Pour en revenir à mes débuts ici, la falaise comportait alors une petite quinzaine de voies, dont quelques projets. L'équipement était parfois assez folklorique avec, en particulier, quelques chaînes de relais qui auraient fait passer une gourmette de premier communiant pour un équipement bombproof ! Par ailleurs, les spits en place étaient assez disparates et parfois quelque peu éloignés les uns des autres... Désormais, un sérieux rééquipement a eu lieu, les goujons de 12 ont fleuri... et les nouvelles voies aussi, avec désormais plus d'une quarantaine de lignes, dans quasiment tous les niveaux et même quelques voies très faciles pour faire grimper les enfants par exemple.
Échauffement dans un 6a+ qui met déjà bien dans le tempo local...
Notre séance du jour s'est bornée à faire quelques voies du premier secteur. Malgré le passage et les années, les réglettes y sont toujours aussi agressives et broutantes. Le pas de bloc de départ du "Destin de Ludwig",avec son jeté à partir d'une pince pourrie et glissante, est toujours aussi rude pour son tarif de 7b+. Mais la ligne et les mouvements de "Plus la peine de frimer", en 7c+, valent toujours autant le déplacement.
Poursuite des hostilités dans le 7a voisin, un bon moyen de se réveiller les phalanges en arqué !
En altitude, à l'ombre l'après-midi, rééquipé et doté de ces ses nouveautés, le spot de La Chalp connait actuellement un succès populaire comme cela ne lui était jamais arrivé. J'y ai vu plus de mondes en deux visites que durant les trois années durant lesquelles j'y venais régulièrement ! A coup sûr, ce sera l'un de spots à la mode encore cet été... Et c'est mérité !
Une grimpeuse au départ de l'un des nouveaux 7c de la partie gauche de la falaise
Même grimpeuse, même voie...mais avec vue sur le secteur de gauche. Belle allure !

2 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Marc,
    Ton blog est super 

    Je vois que tu es un fanatique de la grimpe et des motos, alors je me permets de te contacter car nous partons en vacances la semaine prochaine et nous pensons escalader en drôme, par contre nous avons des jumeaux de 18 mois, et nous recherchons des secteurs avec un pied de voie « assez plat » et « pas trop » caillouteux…

    Est-ce que tu pourrais me conseiller les sites que tu penses idéal avec des enfants ?
    Mon email florenceplumier@gmail.com

    Ce serait super gentil !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. As demonstrated on the manufacturer’s website, pencils and ballpoint pens write legibly on the notebook when fully submerged, as can Write in the Rain’s specialized pen; felt-tip and fountain pens, not so much. http://prf4ne4gkb.dip.jp http://ijc1t96mf2.dip.jp http://g1u3jhb119.dip.jp

    RépondreSupprimer