Mon équipement moto

S'il est bien un domaine avec lequel il ne faut pas plaisanter en moto, c'est celui de son équipement. Il en va de sa sécurité, l'équipement du motard étant sa seule "carrosserie" en cas de chute ou de choc ! Tant qu'à faire, j'ai pris le parti de m'équiper au mieux mais pas à la mode dernier cri, ce qui me permet d'acheter quasi systématiquement des modèles de l'année précédente, donc en soldes ou en promo à des prix bien plus raisonnables. Car oui, tout cet équipement a un coût élevé, trop même... A quand une TVA allégée à 5,5% sur les équipements de sécurité des motards ?


Procédons la description en oeuvrant de la tête aux pieds... et commençons donc par les casques. J'en possède deux, un modulaire typé urbain et un intégral pour la route.

Nolan N43 Air
L'un des tout premiers casques modulaires à être apparu, son intérêt est sa facilité à se transformer de jet à intégral en quelques secondes. Autre point fort en usage urbain, son écran panoramique qui élargit considérablement le champ de vision latéral, ce qui constitue un vrai avantage vital en ville où le "n'importe quoi" surgit de partout, tout le temps... Avec sa configuration et ses multiples ouïes, ce Nolan est aussi bien aéré, un bonheur pour l'été.
Revers de la médaille de ce casque, c'est un vrai palais des courants d'air, surtout sur une moto non carénée et sans bulle ou pare-brise. Du coup, il devient très bruyant à partir de 90-100 km/h, d'ailleurs étonnamment plus en version intégrale que jet sans écran !
L'écran géant nécessite obligatoirement la pose d'un pinlock car il capte terriblement la buée en cas de froid et/ou humidité. Heureusement, l'écran est prééquipé pour accueillir un pinlock dédié qui coûte une vingtaine d'euros en accessoire.


Scorpion Exo 1000
Un super casque à calotte en fibres, taillé pour la route et très bien équipé : pare-soleil interne, aérations multiples, écran multi-positions et verrouillable, boucle 2D, bavette... A titre personnel, je le trouve confortable et pas si lourd que ça. Il est assez silencieux, mais à haute vitesse pendant longtemps, il faut quand même prévoir des bouchons atténuateurs (comme sur la quasi totalité des casques de toutes manières...).
Côté reproches, le pare-soleil interne d'origine est vraiment trop clair et ne remplit donc que partiellement sa fonction. Heureusement, on trouve désormais des écrans de rechange plus teintés. Sinon, il reste l'option écran principal fumé ou irisé. Autre point à noter, un enfilage assez ardu du fait de l'étroitesse de l'ouverture et des garnitures : ça tire les oreilles ! A savoir d'ailleurs que ce modèle taille vraiment petit et qu'il faut compter une taille supplémentaire : à titre personnel je fais du M dans quasi tous les modèles de casque, mais le L n'a rien de trop pour ce modèle.



Elément clé dans la chaîne d'équipement, le blouson est aussi un véritable signe distinctif du motard. Il le caractérise bien souvent par rapport au reste de la population, mais aussi au sein même des motards par ses caractéristiques (typé racing, sportif, urbain, vintage...). Le blouson, c'est un peu l'identité du motard ! J'en possède plusieurs, adaptés aux différentes circonstances et conditions météorologiques. Et oui, autant rouler confortablement...

Furygan Eclair Vented
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle aéré (très aéré même) destiné à un usage estival. Il comporte les protecs coudes/épaule, mais pas de dorsale (la poche existe). Bien coupé, des poches pratiques, une bonne finition, et surtout une bonne ventilation ce qui est bien ce qu'on lui demande en premier ! Acheté en promo à 75 euros, aucun regret...




Alpinestars P Rock
Mon premier blouson cuir de moto ! En fait un mix de cuir et textile pour une plus grande souplesse d'utilisation. Joli modèle encore une fois acquis en promo sur le net. Je lui avais rajouté une dorsale CE intégrée pour compléter les protecs coudes/épaules d'origine.
La doublure thermique interne (amovible) est juste un gilet et ce blouson s'avère donc un peu trop "juste" au niveau protection thermique des bras dès que les premiers froids arrivent.


Helston's Ace
Ma dernière acquisition, ou plutôt mon cadeau d'anniversaire pour mes 40 balais. Superbe blouson en cuir souple traité étanche pour ne pas craindre une averse plus ou moins prolongée. Look un peu vintage, qualité de fabrication et du cuir superbe, ce blouson est en plus doté d'une doublure thermique intégrale qui fait plus que bien remplir son office. J'ai roulé par 5°C juste en t-shirt sous ce blouson sans avoir froid...




En complément éventuel des blousons ne comportant pas de dorsale intégrée CE; ou pour mettre sous une veste ou une parka quand on ne peut pas s'équiper en tenue de motard, une protection dorsale indépendante sera un choix stratégique.

Wed'Ze Protection Jacket
Ca vient de chez Décathlon, mais ça tient la norme moto et c'est très pratique grâce au format gilet zippé. En plus, ça ne coûté pas un oeil, ce qui est un avantage pour l'usage occasionnel que j'en fais. Utilisable aussi comme dorsale pour les sports d'hiver...




Autant pour se protéger du froid que des conséquences d'une éventuelle chute, les gants sont un maillon essentiel de l'équipement. Pas facile de trouver des gants à la fois protecteurs mais restant assez souples et laissant une bonne sensation des commandes au guidon.

Furygan FRG 06
Un super gant d'été, bien ventilé et souplme malgré un cuir assez épais et robuste. J'apprécie particulièrement aussi le sentiment de sécurité procuré par ces gants aux renforts nombreux et bien positionnés. Après, il fait aimer leur look...



Segura Trevor
Théoriquement c'est un gant hiver, mais en pratique c'est plus un modèle mi-saison (ou hivernal pour de courts trajets). C'est que l'avantage de son épaisseur réduite, qui permet de garder de bonne sensations des commandes, devient un inconvénient en matière de protection thermique par grand froid... On ne peut pas tout avoir, hein ? En tous cas, niveau étanchéité, j'ai testé en roulant deux heures et demi sous une pluie battante et c'est impec : mains au sec à l'arrivée !





Une bon équipement passe aussi par la protection de ses guiboles. Sur une moto comme la mienne, les jambes sont particulièrement exposées à l'air et au reste. Le choix de pantalons moto de qualité est donc primordial.

Rev It Maverick
Très chouette pantalon en cuir d'une marque dont j'aime beaucoup les produits. Acheté en promo à moitié prix (quelle aubaine !), ce modèle estival sans doublure thermique possible est vraiment hyper confortable. Je voulais absolument ce modèle car c'est l'un des extrêmement rares à ne pas être très resserré en bas de jambe, ceci permettant de passer le pantalon par dessus les bottes plutôt que dedans !


Alpinestars ST5 Drystar
Trouve chez un discounter pour 90 euros (au lien de 200 !) ce pantalon textile est parfait pour l'hiver. La doublure thermique est très douce et surtout bien chaude et coupe vent. Quant au pantalon en lui-mêrme, c'est un modèle de confort grâce à l'utilisation d'empiècement stretch judicieusement positionnés et qui permettent au textile de travailler dans le sens des mouvements du pilote comme de sa position sur la moto. Pour ce modèle aussi je peux garantir la très bonne étanchéité, testée et approuvée !





Pour terminer, la protection des pieds et des chevilles est aussi essentielle que celle du reste du corps. C'est pourquoi une bonne paire de bottes ou chaussures montantes est indispensable.

Bering Trooper
Des chaussures montantes vraiment parfaites pour un usage quotidien urbain pour pour le tourisme à moto comme je le pratique. La bonne échancrure sur l'arrière de la tige autorise un bon mouvement de la cheville (indispensable sur ma moto et sa position de pilotage feet first). Assez chaudes, étanches, discrètes, ces chaussures sont un bon modèle passe-partout et pas trop onéreux.