Bien choisir son harnais d'escalade

Pièce-maîtresse de la chaine de sécurité en escalade, le harnais se doit également d'être bien choisi en fonction de l'usage que l'on veut en faire car, contrairement aux chaussons, on le garde sur soi tout au long de la journée !

Présentation et conseils de choix des harnais légers

Ils représentent le choix le plus logique et judicieux pour la grimpe en falaise. En effet, à quoi bon se surcharger de matériel trop lourd lorsque l’on va en falaise pour tenter de réaliser, chacun à son humble niveau, de belles performances ? Pour la grimpe sportive, il n’y a pas photo, on peut utiliser à bon escient du matos léger. Certes, en ce qui concerne les harnais, les modèles light ne seront pas forcément les plus confortables. Mais cela est loin d’être une vérité absolue et, qui plus est, on ne passe pas des heures pendu dedans.
Harnais Aero Lady, un bon exemple de harnais léger pour la falaise... spécifique pour les grimpeuses sportives !
Quelques critères de choix
Il y a eu depuis quelque temps une véritable course à la légèreté et de nombreux fabricants, pour ne pas dire tous, proposent désormais des modèles vraiment étonnants. Le plus étonnant, en revanche, est le niveau de confort et d’accessoirisation possible de certains modèles en rapport à leur poids. Résolument, cela vaut le coup d’être essayé…

Le poids
Dans cette catégorie, il peut varier considérablement. Les modèles les plus allégés descendent sous les 250 grammes ! On peut raisonnablement considérer qu’autour de 300 grammes, on est encore dans le très léger… et que quelques grammes supplémentaires pour un porte-matériel ou un peu plus de confort peuvent être judicieux.

Les accessoires
Allégement oblige, certains modèles se limitent au strict minimum avec seulement deux porte-matériel. D’autres en offrent quatre et parfois des petits détails supplémentaires. À chacun de voir ses exigences.

L’aspect pratique
Une boucle auto sur la ceinture, un design n’entravant pas les mouvements, des porte-matos bien placés, ce modèle de harnais doit littéralement se faire oublier pour être vraiment efficace. Ceci ne doit pas exclure d’offrir un minimum de confort en suspension bien utile quand on travaille des mouvements dans une voie. Bref, il faut l’essayer avant de l’acheter

La taille
Pour votre confort et votre sécurité, mieux vaut bien choisir. Attention en particulier à la taille de la ceinture car si celle-ci est trop grande, elle pourrait vous remonter dans les côtes et vous blesser lors d’une chute. Là encore, essai impératif avant achat !


Présentation et conseils de choix des harnais ajustables

Ce sont les harnais les plus polyvalents, ceux aptes à pouvoir être utilisés en falaises comme en grande voie ou en montagne, voire en glace. Alors qu’en escalade sportive en falaise un harnais non réglable est adapté, une pratique plus polyvalente impose en revanche de se tourner vers des modèles ajustables, voire réglables, lesquels offrent une plus grande palette d’usages.
Ajustable, réglable, quelle différence ? Nous qualifions d’ajustable un harnais dont le diamètre des cuisses est réglable (par boucle ou autre système) mais dont la ceinture ne possède qu’une seule boucle de serrage/réglage. Par opposition, un modèle dit réglable le sera entièrement par la présence de deux boucles de serrage/ réglage sur la ceinture, ceci permettant d’une part une plus large amplitude de réglage, mais aussi souvent un meilleur centrage du point d’encordement.

Un harnais ajustable ou réglable, pour quoi faire ?
1. Parce qu’on ne s’habille pas de la même façon pour grimper en site de couenne que pour faire une grande voie en été ou pour faire cette même voie en intersaison, parce que si on va poser les pieds en hiver dans une cascade de glace, mieux vaut avoir un harnais capable de suivre l’évolution de son “volume” lequel dépend du nombre de couches de vêtements que l’on porte.

2. Parce que ces harnais se destinent à une utilisation plus variée où le poids a moins d’importance et privilégient donc le confort par des sangles plus larges et mieux rembourrées. De plus, ils sont souvent plus généreux sur les accessoires comme le nombre de porte-matériel (au moins quatre en général). Des détails qui n’en seront plus au bout de nombreuses heures passées dans son baudrier et que l’on doit pouvoir accrocher à celui-ci tout le matériel nécessaire à sa sécurité.

3. Parce que pouvoir ouvrir les sangles de cuisses de son baudrier permet de soulager certains besoins naturels tout en restant encordé sur la ceinture, assurance indispensable en paroi.
Voilà quelques exemples de bonnes raisons de choisir un baudrier ajustable ou réglable.


Black Diamond Momentum SA, un modèle ajustable polyvalent et abordable


Quelques critères de choix
L’offre est pléthorique et nous n’avons ici fait que dresser une sélection des modèles par marques. Des modèles qui nous ont paru être les plus judicieux pour une pratique du grimpeur polyvalent. Néanmoins, il existe bien d’autres modèles ou variantes aux modèles présentés qui sauront peut-être encore mieux répondre à vos attentes en fonction des besoins que vous vous fixez, ceci étant dépendant, bien entendu, des types de pratiques pour lesquelles vous utiliserez ce harnais. Il vous faudra ainsi déterminer vos impératifs : boucles automatiques ou non, deux boucles ou une seule en ceinture, élastiques arrière amovibles ou pas, présence d’un anneau de hissage…

Les boucles automatiques
Leur intérêt est évident : pouvoir serrer et desserrer cuisses et/ou ceinture du harnais par une manœuvre simple. Bon point aussi à ce système parfaitement sécuritaire (pas de risque d’oublier le retour de sangle dans la boucle !).

Les boucles de ceinture
La question est ici de savoir s’il vaut mieux en avoir une ou deux puisque les deux existent ! Nous avons choisi ici de privilégier les modèles ajustables (à une boucle) généralement suffisants pour les pratiques de grimpe. Pour l’alpinisme, privilégiez sans doute un modèle réglable (deux boucles).

Les accessoires
Pas si accessoire que cela en fait. Un nombre conséquent de porte-matériel est en effet de la plus grande utilité dès lors que l’on doit avoir à portée de main tout un attirail spécifique que dégaines, coinceurs, mousquetons divers et autres. Quatre paraît être le nombre standard et adéquat, mais encore faut-il qu’ils soient bien disposés et d’une “consistance” qui vous convienne (rigide, semi-rigide, souple, c’est question d’habitude et de goût). Autres accessoires : l’anneau de hissage et le système permettant de rendre les élastiques arrière amovibles. Le premier permet de monter une corde de liaison (pratique pour tirer un sac en grande voie), le second peut faciliter les opérations lors des besoins naturels lorsque l’on ne peut pas se décorder.

L’aspect pratique
Le confort des boucles automatiques en est un exemple, mais ne suffit pas. Le harnais doit surtout avoir une « coupe » qui vous convient bien et ne vous gêne pas dans vos mouvements, avec des boucles tombant au bon endroit (pas de points durs faisant compression sur la cuisse ou à la taille, quel que soit le réglage) et des porte-matériel accessibles aisément.

Le confort
Si un baudrier peut vous paraître confortable, une fois enfilé, ce n’est que pendu dedans que vous pourrez réellement juger de ses qualités de confort. Avant un achat, il sera donc indispensable de vous livrer à l’exercice de la suspension plus ou moins prolongée dans le harnais réglé sur et pour vous, afin de vous rendre compte de s’il vous convient vraiment. Ne vous laissez pas berner par la simple largeur des sangles, celle-ci ne suffisant pas à apporter le soutien et donc le confort. La qualité et la densité des matériaux utilisés et/ou de la mousse les garnissant sont à ce titre encore plus essentielles.

La taille
Pour votre confort et votre sécurité, mieux vaut bien choisir. Attention en particulier à la taille de la ceinture car si celle-ci est trop grande, elle pourrait vous remonter dans les côtes et vous blesser lors d’une chute. Pour les modèles ajustables, la bonne taille sera donc celle dans laquelle, une fois les réglages adaptés à votre morphologie, les sangles seront à mi-course environ. Cela vous permettra ainsi de serrer un peu plus ou un peu moins votre baudrier en fonction de ce que vous aurez sur vous.