mardi 6 janvier 2026

VTT aux Allières : juste le plaisir

 Les Allières, c'est l'une des destinations phares des Grenoblois et des touristes du Vercors. Un spot de balade facile et rapide d'accès, accessibles à tous avec enfants et animaux le cas échéant. Et là où il y a des chemins, il y a des possibilités pour le VTTiste ! Et pour le coup, aux Allières il y a de la belle matière...

Habituellement en cette saison, le plateau des Allières est recouvert de son manteau blanc et ce sont les amateurs de ski de fond qui en profitent. Mais en ce moment, faute de neige, il reste accessibles aux promeneurs... et aux amateurs de VTT. Accessible en 30 minutes environ depuis Grenoble, c'est un haut lieu de la balade familiale facile en toutes saisons et il n'est pas rare de voir le parking des Barnets, point de départ usuel, complètement rempli dès les premières heures de la journée.
Pour accéder au plateau lui-même, on passe par une belle montée progressive suivant une large piste, presque couverte d'une fine pelouse. On atteint ainsi l'auberge des Allières et le plateau. D'ici, de nombreuses très larges pistes partent un peu dans toutes les directions et on peut donc musarder à souhait, en serpentant plus ou moins en forêt ou à découvert. Je ne saurais que trop vous conseiller de traverser le plateau en direction du Belvédère, accessible soit par une piste, soit (comme dans l'itinéraire en lien plus bas) par une petit single joueur et plaisant comme on les aime en VTT). D'ici, vous bénéficierez d'un panorama magnifique, entre autres  sur le Val de Lans, les contreforts ouest de la barrière du Vercors et les crêtes de la Molière. 


L'idéal pour bien s'imprégner de l'ambiance du lieu est de naviguer, toujours par les mêmes larges pistes. En suivant les indications vers La Sierre, on eut ainsi aller errer dans les forêts sous la montée du Col de l'Arc, ce qui permet de boucler la boucle ramenant au Collet du Furon, à l'entrée du plateau où l'on est arrivé. On poussera ensuite un peu plus loin en suivant la crête pour rejoindre la Croix des Suifs, un autre point de vue incontournable des Allières.


Après avoir ainsi bien pédalé et profité des paysages vertacos, on est exactement où il faut pour aller s'amuser en descente. Parce que oui, le plaisir des descentes, c'est quand même essentiel en VTT. Et pour cela, on va être servi car la Croix des Suifs est le départ de parcours enduro aménagés de grande qualité ! Trois tronçons distincts sont aceessibles au départ de la croix : un rouge qui constitue la première partie de la descente, puis au choix à mi-parcours un bleu ou un noir. Dans tous les cas, c'est du single shapé et entretenu aux petits oignons, mais qui nécessite un minimum de bagage technique pour pouvoir en profiter sereinement. Pour l'équipement du pilote, vous faites comme vous voulez, mais les protections sont recommandées et un vélo tout suspendu me semble indispensable...  À vous de jouer maintenant !

Vous pouvez retrouver le parcours et télécharger le gpx ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire