dimanche 16 novembre 2014

Petite Chartreuse pré-hivernale

Les premières neiges sont enfin venues déposer leur tapis blanc sur nos massifs. Déjà, les copains skieurs sont sur les dents et piaffent d'impatience. Mais moi, je grimpe et je roule, alors la neige... c'est bien si elle reste "là haut" ! Avant qu'elle ne descende plus bas qu'actuellement, et que l'hiver ne s'installe pour de vrai, je me suis offert une petite traversée de la Chartreuse...

Chamechaude, à peine blanchie par les premières neiges..
Plutôt que prendre la route de Sarcenas que j'imagine assez pourrie par les fortes intempéries d'hier, je choisis de monter par La Tronche et Le Sappey. Au Col de Porte, malgré l'altitude modeste d'à peine plus de 1.300 mètres, il ne fait plus que 8°, soit dix de moins que dans la plaine ! Et ça se rafraichit encore dans la descente vers St Pierre de Chartreuse, jusqu'à 6° seulement. Vive les poignées chauffantes !

Les couleurs d'automne sont toujours là !
Vue plongeante sur la vallée de Grenoble 
Chamechaude, vue depuis l'entrée du Sappey en Chartreuse, avec une chouette lumière
Dans la vallée des Entremonts, ça se réchauffe un tout petit peu, mais la route demeure très humide et particulièrement piégeuse avec de la bouillie de feuilles mortes un peu partout. Plus que jamais, il faut adopter un rythme de promenade pour éviter de partir au tas.

Au col du Cucheron

Petite pause au Col du Granier, relativement désert à part quelques rares randonneurs. Malgré les nombreux nuages, on devine au loin les massifs montagneux élevés déjà plus chargés de neige que les nôtres. Résolument, on vit les derniers instants de l'automne. Le contraste est d'autant plus saisissant que la végétation est encore empourprée, voire carrément verdoyante comme lors d'un printemps bien arrosé !

Au Col du Granier, avec la paroi du même nom en arrière-plan

Je redescends jusqu'à Chambéry pour attraper la route des Echelles, le retour par le Grésivaudan ne m'emballant guère. J'essuie donc, "grâce" à ce choix, une bien bonne drache pendant plus de 15 kilomètres. Mais le carénage du K16 fait des miracles et je n'ai même pas besoin de m'arrêter pour enfiler un pantalon de pluie. J'ai même le temps de faire une halte photo juste après le tunnel des Echelles...

Côté pile, l'automne...
... côté face, le printemps et la verdure  !
La nuit approche déjà, je hausse un peu le rythme pour rentrer dans mes pénates. Ca tombe bien, la route est enfin sèche et propre entre St Laurent du pont et Voreppe, de quoi prendre quelques belles trajectoires avec un peu plus de vitesse et d'angle. Une petite virée sans prétention et eu pied levé, mais une bonne bouffée d'air frais avant de reprendre une semaine de boulot.

1 commentaire:

  1. Salut Jim
    Superbe balade et de très belles photos !
    Au moins l'hiver s'annonce par chez toi.
    En Auvergne, on a jusque 15 l'après-midi, c'est pas gagné l'hiver ;-)
    Biz à tous

    RépondreSupprimer