dimanche 12 juillet 2015

Cols du Vercors

Le week end dernier, lors de notre passage à Combe Laval avec Pierre et Damien, j'ai repéré un panneau qui a fait tilt. Il portait mention du col de l'Écharasson. Tiens, un truc que je ne connais pas dans le coin. Ni une ni deux, j'ai repris la route aujourd'hui histoire de voir de quoi il s'agit... et de prolonger un peu le plaisir ! 

 Après une petite séance de grimpe rapide dans les gorges d'Engins, jai laissé femme et enfant se rendre à Autrans et j'ai pris mon K16 direction les gorges de la Bourne. J'arrive rapidement dans le Royans où il fait bien chaud. Après St Jean, je reprends donc la route de Combe Laval, puis la quitte pour prendre le joli serpent de bitume qui monte à l'Écharasson. Pas de regret, c'est bien joli...




En descendant, je passe juste à côté du col de la Machine poursuit toujours cap au sud. Plutôt que d'aller vers Vassieux, je prends à droite vers le col de la Bataille que je n'ai pas souvenir d'avoir parcouru à cette saison. Bonne pioche : la route est encore plus sympa que dans mon souvenir et les paysages carrément somptueux à cette époque ! Même le plus blasé des habitués du Vercors comme moi en prendra plein les mirettes...





La descente vers Léoncel se fait à un rythme de sénateur, pour bien profiter de tous les instants. L'appel des cols est le plus fort et je fonce donc droit en face au col de Tourniol. Il y a 30 ans, je venais ici avec mon père grimper sur les paroi du Rocher du Roi Gros Nez... D'autres bons souvenirs. La longue descente sur Barbières sollicite aussi les bras du motard, avec de très nombreuses épingles à cheveux assez serrées qu'il faut bien négocier...


C'est décidé, je vais remonter par le col des Limouches, que je n'ai parcouru qu'une fois, mais dans l'autre sens. Il faut l'admettre, cette route est bien plus agréable à monter qu'à descendre. Attention aux excès néanmoins, c'est un parcours rapide, la mise de gaz un peu trop optimiste pourrait y avoir des conséquences... Je fais halte au col où je rencontre une joyeuse troupe de motards quinquagnaires, curieusement acoutrés de grandes toges vertes. Question posée, il s'agit de la "Confrérie des Taste Caillettes de Chabeuil". Ils attendent un groupe d'amis parisiens pour leur faire une dégustation des fameuses caillettes à la charcuterie du col des Limouches, justement à la pointe de la production de cette spécialité locale. On m'invite gentiment à y participer, mais je décline poliment...


Le chemin du retour se fera par le même qu'à l'aller, j'ai trop envie de me refaire les gorges de la Bourne, mais dans le sens de la montée. D!s St Jean en Royans, je me trouve pris en sandwich entre un groupe de deux couples Bourguignons en Crosstourer DCT et un autre de trois sportives. Autant vous le dire, on n'y est pas vraiment allé mollo sur la poignée, sans prendre de risques pour autant. la foule de touristes sur la route de la Bourne nous a un peu poussés à faire du "saute-mouton", mais cela s'est avéré finalement plutôt amusant et rythmé... tout comme le sera la suite et fin du trajet par le plateau du Vercors et les gorges d'Engins. 

 Le parcours : https://goo.gl/maps/2LTE1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire