Contact mis, pression sur le levier de frein, coup de démarreur et... et rien ! Bin mince alors... Hé msieur, z'êtes sûr que c'est bon là ? Bin oui, regardez, c'est marqué "Ready" au tableau de bord. Ha oui, suis-je bête, fallait pas compter sur le moindre bruit au démarrage ! Je démarre donc mon essai en mode Eco Pro, le plus économe en énergie ; l'accélération est modeste mais franche, mais je manque de me manger à la première coupure de "gaz"... la vache, c'est quoi ce frein moteur de dingue ? J'ai l'impression d'avoir jeté une ancre dans le bitume ! Pour démarrer mon parcours de test, je me lance sur la rocade de l'agglo grenobloise. Aucun problème pour s'insérer dans le trafic, même en mode Eco Pro. J'atteins rapidement 100 km/h et ressens d'emblée la pression de l'air sur les épaules et le casque, dûe à une bulle vraiment basse. Surprenant plus que réellement gênant vu le programme de l'engin.
Sortie de voie rapide, j'enclenche le mode Road. La réponse à l'accélérateur est tout de suite plus sensible et le scoot prend de la vitesse nettement plus rapidement. Le frein moteur est nettement apaisée, cela permettant une conduite plus facile et coulée pour une prise en main. Je prend la route qui monte vers Uriage et profite ainsi de belles courbes me permettant d'apprécier la grande rigueur de comportement de cet engin. Ca vire comme sur un rail, les roues de 15' jouant bien leur rôle tout comme le châssis hyper sain et rigide. Le confort est lui aussi remarquable, avec une selle ferme mais large d'assise et confortable. Les suspensions travaillent parfaitement et l'amortissement est de premier ordre, bien meilleur que ce que j'ai connu sur tous mes autres scoots. Les seuls à faire aussi bien sont pour moi le Piaggio X10 et l'Aprilia SRV.
Je ramène ce C Evolution à la concession conquis et convaincu par l'engin. C'est vraiment une excellente machine, aucun doute. Quant à sa pertinence en usage urbain/péri-urbain, la question ne se pose même pas : autonomie réduite à 100 km environ (mais qui en fait vraiment plus au quotidien ?), recharge possible (en quelques heures) sur les bornes AutoLib ou à domicile sur secteur. Le coût d'achat est très élevé, mais celui de roulage quasi-nul : environ 150 € d'électricité pour 20.000 km, pas d'entretien, usure des freins anecdotique, assurance au tarif 125 cc... Bref, juste l'usure des pneus, sans doute rapide pour qui abuse du mode Dynamic !
Je suis reparti avec une sympathique proposition commerciale, à réfléchir finalement alors que j'y croyais pas une seconde avant l'essai. Comme quoi...
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