lundi 22 mai 2017

Essai Honda X-ADV

Du premier prototype jusqu'à son annonce officielle et enfin sa sortie en concession, le Honda X-ADV n'a eu de cesse d'attiser ma curiosité. Le concept semblait intéressant, la base mécanique aussi, quant au savoir-faire de Honda on sait ce que ça peut donner. Un essai de ce drôle d'engin s'imposait donc ! 



Ayant roulé plus de 15.000 km en Integra 700, je ne m'attendais pas à un grand dépaysement sur cet X-ADV. Cela fut à la fois vrai... mais pas totalement quand même. D'abord, il faut reconnaître que la version 750 du bicylindre a pris un peu de tonus bienvenu par rapport au 700. En suite, la toute dernière évolution de la boîte DCT, avec des sous-modes Sport (S1, S2 et S3) est vraiment au top. Et enfin, spécifiquement sur cette machine, le paramétrage du passage des rapports 500 t/min plus haut change aussi la donne. Bref, même si je reste persuadé que l'ensemble des Honda NC/Integra/X-ADV gagneraient tous à bénéficier d'une bonne louchée de chevaux en plus (genre une vingtaine, ce qu'un bloc 750 cc devrait permettre sans souci !), il faut admettre que l'ensemble moteur-boîte propose un agrément quasi-inégalable sur le segment.

Éclairage full led à l'avant, joli... et efficace
Fini le bavardage, tournons donc la poignée de gaz dans les virolos de ma route test. Comme toujours avec les Honda, au bout de 50 m on a l'impression d'avoir toujours conduit cet engin. C'est intuitif, facile, ça se manie avec aisance malgré un poids et une hauteur conséquents. En mode S2, ça relance bien entre les virages serrés. la mise sur l'angle de la machine est évidente et la conduite de courbe sûre. On peut même se prendre aisément au jeu d'une conduite vraiment dynamique voire sportive sans la moindre appréhension. Même les pneus, pourtant typé mixte, mettent totalement en confiance, en tous cas sur le sec ! Le freinage s'avère lui aussi particulièrement à la hauteur. Le double disque avant et ses étriers radiaux, issus de la grande soeur Africa Twin, sont largement dimensionnés pour le X-ADV et font bien le job. Le feeling au levier m'a bien plu, avec une efficacité immédiate mais bien dosable. Quant au frein arrière, il remplit lui aussi fort bien son office.

Un look vraiment original pour une machine qui ne l'est pas moins !

Question vie à bord et aspects pratiques, le X-ADV enterre littéralement ses cousins Integra et NC 750 X. D'abord grâce à son magnifique tableau de bord entièrement numérique, très riches d'informations et toujours parfaitement lisible même en plein soleil. Un must ! Ensuite par la position de conduite : assise bien large et ferme (peut-être trop pour certains ?), revêtement de selle bien adhérent qui évite toute glisse, guidon large et haut placé en mode trail, commodos tombant naturellement sous les mains (sauf le combo klaxon/clignotants, inversé...). La bulle d'origine protège bien mieux que ce que sa faible largeur laisse supposer. Elle st réglable en hauteur très aisément, mais malheureusement pas en roulant puisqu'il faut les deux mains pour procéder à la manoeuvre. Le coffre sous la selle est enfin digne de ce nom et peut vraiment désormais contenir un casque normal, voire même quelques petites bricoles en plus. Quel progrès par rapport à l'Integra ! Et raffinement, un vérin très efficace tient bien la selle en position ouverte pour déposer ses affaires dans le coffre. Bon point également à la parfaite intégration des repose-pieds passager rétractables et à l'échappement au look et à la sonorité bien travaillés. Les purs scooteristes regretteront en revanche sûrement la moindre protection des jambes et des pieds du X-ADV par rapport à l'Integra... Enfin, bel effort avec le système de démarrage sans clé qui, une fois qu'on y a pris goût, est réellement un plus dans l'usage quotidien de sa bécane. Évidemment pas indispensable, un peu gadget... mais tellement pratique ! 

Échappement haut type trail, roues à rayons tubeless, superbe bras oscillant en aluminium : c'est du top !
Repose-pieds passagers superbement intégrés
Fourche inversée, double-disque de frein...
La chaine de transmission est carénée pour la protéger
Une selle large, bien creusée et ferme, moi j'ai aimé !
Enfin un vrai coffre sous la selle !
Et un bon vérin pour tenir la selle ouverte, bien vu...
Système de démarrage keyless, vraiment pratique
Superbe tableau de bord hyper complet et lisible
Une question me tarabustait avant cet essai : quid de l'amortissement sur cette machine ? Sur un Integra, c'est assez ferme, sur le X-ADV c'est mieux sans perdre en efficacité de pilotage. Certes les débattements sont sont accentués eu égard à la vocation TT facile de l'engin. La fourche plonge plus au freinage, le combiné arrière bouge plus aussi, mais cela ne nuit en rien au confort général, au contraire. Je craignais aussi que le passage à une roue arrière en 15' (au lieu de 17' sur l'Integra et la NC X) ne nuise à la motricité et au confort, mais il n'en est rien. La qualité de fabrication et de finition est au standard japonais : excellente ! Les détails ont visiblement été soignés et la machine respire la qualité. Les roues à rayons (tubeless s'il vous plaît !) sont superbes, par exemple. Le "capotage" de la chaine de transmission finale finit bien le look et a à coup sûr un effet positif techniquement en limitant sans doute les interventions de graissage nécessaires.


Alors non, tout n'est pas parfait, bien sûr. Eu égard au tarif élevé de l'engin, l'absence de poignées chauffantes et de cale-pieds "enduro" de série agace un peu, surtout que le prix des options est quelque peu "piquant" ! La hauteur de selle, combinée à sa largeur et à celle les marche-pieds, en fait un engin qui sera difficile à manier pour les moins d'1,70 m. Le confort de selle pourra paraître insuffisant, eu égard à sa fermeté. En ce qui me concerne, je préfère cela à une selle molle qui s'avachit, mais cela pourra ne pas convenir. L'absence, pour le moment, de possibilité de bagagerie autre qu'un top case (46 litres maxi) peut-être un frein à l'achat pour les voyageurs invétérés. Enfin, on ne pourra pas passer sous silence un prix de vente assez élevé, le plaçant en concurrence avec des motos plus performantes. Mais en fait, le X-ADV est seul sur son créneau, celui du crossover à deux roues, sans concurrence. Il sera un vrai choix, forcément. Pour ma part, c'est un choix qui est loin d'être insensé, pour le compromis qu'il apporte, avec un petit zeste de folie et d'anti-conformisme.

Merci à Honda Altitude Moto pour le prêt de la machine d'essai

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de l'essayer pendant une journée et je te rejoins dans tes conclusions. Une machine chère, certes, mais la qualité est au rendez-vous et les prestations routières sont excellentes. moi qui suis réfractaire au scooter, j'ai pris énormément de plaisir à son guidon sur les routes de montagne des Pyrénées:

    http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/153-honda-x-adv-750-le-scootrail

    Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel essai que tu as publié là, je vois qu'en de nombreux points nos avis convergent ! Ils savent faire des bonnes brèles nos amis de chez Honda. Un petit supplément d'âme serait parfois bienvenu, mais on sait ce qu'on achète et surtout pourquoi !!!

      Supprimer