mercredi 26 novembre 2025

La dalle, c'est d'la balle !

 Rappelez-vous : avant que l'escalade devienne gymnique en s'aventurant dans les dévers, le summum de la difficulté était la dalle. Bon, il faut admettre qu'à force de réduire la taille des prises et de les espacer de plus en plus, la limite peut rapidement être atteinte avec... plus rien pour pouvoir grimper ! Il n'empêche, la dalle reste pour moi (et d'autres, je l'espère), un must de l'escalade. Parce que c'est esthétique, avec cet aspect monolithique du rocher. Parce que c'est exigeant, avec les prises les plus petites et/ou mauvaises. Parce que c'est démodé, avec la tranquillité que ça assure. Pour une fois, je vous propose de passer le regard au delà des rebords de la cuvette, parce qu'il y a un sacré lot de merveilles dont il faut qu'on parle... et rassurez vous, on ne va pas parler que de choses extrêmes, la dalle c'est pour tout le monde !

lundi 17 novembre 2025

Les plus belles fissures cuvettardes (ou pas loin...)

 S'il y a bien un style de grimpe assez peu commun dans notre région, c'est la fissure. Il faut dire que le calcaire n'est pas, à proprement parler, le rocher de prédilection de l'escalade en fissure, le granite ou le grès s'y prêtant beaucoup mieux. Et pourtant, nous possédons ici quelques spécimens particulièrement recommandables de fissures, que je ne saurais que trop conseiller aux grimpeurs qui :

  • aiment les lignes d'ascension individualisées, esthétiques, singulières,
  • ne craignent pas de sortir des sentiers battus et rebattus,
  • sont prêts à acquérir de nouvelles compétences qui pourront leur être utiles pour devenir de meilleurs grimpeurs,
  • souhaitent apprendre à poser des coinceurs.
Je vous invite à un petit tour d'horizon varié dans les styles et les niveaux, pour que chacun puisse y trouver son bonheur. En avant pour l'inspiration et l'aventure, parce que c'est aussi un peu de ça qu'il s'agit...