dimanche 19 août 2012

Canicule sur l'alpe

En cette journée de dimanche plus que chaude, je me suis dit qu'il fallait que je donne un peu d'air à la moto sortie de révision et aussi un peu au pilote ... 

Direction donc mon Vercors fétiche, avec montée par la route de St Nizier. Après la traversée du plateau de Villard, j'oblique à gauche pour prendre le chemin des écoliers avec la magnifique petite route de Bois barbu et du col d'Herbouilly. Une nouvelle fois, je m'extasie devant ces paysages somptueux et chargé d'histoire (comment ne pas songer, à chaque coup d'oeil sur ces lieux sauvages, à toutes celles et tous ceux qui, il y a 70 ans, ont fait le maquis pour sauver la région et le pays de l'envahisseur haineux ?).

Villard de Lans et les contreforts du Vercors versant ouest



Stèles et mémorial sont ici légion...
 Entre forêt et donc route ombragée et parties plus découvertes, je prend un malin plaisir à rouler tout au couple à un rythme pour le moins paisible, juste pour profiter du moment...

Entre forêt et donc route ombragée et parties plus découvertes, je prend un malin plaisir à rouler tout au couple à un rythme pour le moins paisible, juste pour profiter du moment...
Ici, le mélange du minéral et du bois est partout...


Juste après le col d'Herbouilly, les paysages changent. La forêt se fait moins dense, le soleil tape plus fort et la verdure laisse place au jaune des champs déjà grillés. Dans la longue descente, les malins de la DDE ont allègrement saupoudré la route de gravillons ce qui me donne un bon prétexte à rouler encore plus lentement !


A St Martin en Vercors, je ne peux m'empêcher de m'extasier devant cette falaise si attirante pour le grimpeur...


Je décide de filer vers le sud et d'aller me régaler vers Pont en Royans. Après un bon bol d'air très frais dans le tunnel des Grands goulets, je me prends une monumentale claque thermique en plongeant vers le Royans. La vache, il fait une chaleur à crever, à un point que le VZR me chauffe les miches !!! Mais le régal de rouler est bien de la partie, quelle chance de vivre dans une si belle région.


Pause ombragée aux Petits Goulets...
A Pont en Royans, c'est la foule des touristes estivaux, alors je trace la route malgré la soif qui commence à se faire sentir. Je vais faire le trajet de retour par les inévitables gorges de la Bourne, un must... Ca tombe bien, il y a du monde mais c'est gérable par quelques dépassements bien placés !

Dans les gorges de la Bourne...
 Sortie des gorges, retour sur le plateau, Villard de Lans dont le centre-ville n'est que piéton en été... J'irai boire un verre ailleurs, pas envie de marcher sous le cagnard ! C'est donc à Lans en Vercors que je me sifflerai une bonne petite Leffe en pensant aux copains motards du sud qui doivent eux aussi bien se faire "cagnasser le teston"...
A la vôtre !
 A peine le temps de rentrer à la maison et de passer un short que me revoilà parti en famille pour rejoindre les copains, à la fraîche aux vasques de l'Alloix, histoire d'échapper à la moiteur torride de la cuvette grenobloise. Et c'est l'ami Tony qui me régale avec de jolies pirouettes (cacaouette..) sur une tyrolienne improvisée ! En voilà une bien bonne journée...

A la seconde vasque de l'Alloix, en pleine fraîcheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire