Inventeur de la ballerine dans les années 80 avec la mythique Ballerina, puis avec la célèbre Viper, La Sportiva a toujours essayé de créer, avec ce type de chausson, une nouveauté qui marque et change les façons de grimper. On a donc tâtonné avec les très confidentielle ballerines Mantra, puis sa déclinaison Mantra S donc la trop grande radicalité et l'absence de réel talon étaient trop gênants pour pourvoir s'imposer dans une diffusion commerciale classique...
La Sportiva Mantra, une ballerine dotée d'un seul millimètre de gomme pour des sensations totales... mais radicales ! |
Evolution avec la Mantra S et ses 3,5 mm de gomme et le retour des carres, absentes de la Mantra |
La Sportiva Speedster, première ballerine radicale commercialisée en masse |
Le Futura des années 80, dans sa gamme très "oldies" |
Le Futura 2012, une arme pour le grimpeur expérimenté |
Côté points forts, aucun doute : tout ce qui était bon sur le Speedster l'est ici aussi, voire même en mieux ! Le griffé est exceptionnel, les sensations du même acabit. La tenue de pied est parfaite avec un talon qui n'est pas très haut mais prend parfaitement bien, tire fort sans faire mal. Le système ©P3 remplit parfaitement son office en diffusant la traction du talon à la voûté plantaire et jusqu'à la pointe plongeante. La bride apporte un léger mieux en termes de personnalisation du serrage. Elle offre surtout au Futura un chaussage plus aisé que celui du Speedster qui pouvait s'avérer pénible. Utilisé en falaise en dévers marqué, le Futura est réellement une arme pour le bon grimpeur à la technique de pied évoluée. En gagnant ce petit rien de rigidité en pointe grâce à son intercalaire d'1,1 mm, il permet également d'exploiter mieux les réglettes et de se "fumer" les orteils un peu moins vite ! Le confort justement, bien que tout relatif vu le type de chausson, n'est pas mauvais loin de là. Enfin, du fait de l'absence de carre, l'usure du chausson est beaucoup plus diffuse et donc lente que sur un chausson classique. Ca compte... A titre d'info, mes Speedster ont deux ans et, en usage alterné avec une autre paire de chaussons, sont en encore en excellent état !
Les points faibles sont aussi clairement identifiables : tout d'abord son prix élevé, pas forcément facile à comprendre face au tarif très ajusté du Speedster ! Ensuite, sa polyvalence relativement réduite : n'espérez pas enquiller une longueur de 30 mètres de dalle à réglette sans vous faire atomiser orteils, voûte plantaire et même mollets ! Cela dit, ce n'est pas le programme de ce Futura ! On ne peut pas tout avoir...
Plus gênant est la longueur de la bride de serrage, qui me semble trop courte. Comme le relevait déjà mon ami Fred dans son test sur Grimpisme, même en ayant un cou de pied plutôt réputé fin, il est à noter que je parviens juste à accrocher le velcro. Vraiment étonnant. Sans doute aussi est-ce dû au fait que je prends mes chaussons petits (- 4 pointures par rapport à la pointure ville), mais des modèles comme le Futura imposent aussi de les choisir plutôt petits...
Bilan
La Sportiva a réussi son pari en parvenant à aboutir de fort belle manière un concept de chausson innovant. Avec ce Futura, on tient sans doute ce qui peut s'imaginer de mieux en matière d'outils pour avaler les voies déversantes les plus exigeantes et les blocs les plus hargneux et techniques. En associant toutes les meilleures technologies actuelles de la marques (©P3, ©NoEdge...), La Sportiva a conçu et réalisé un chausson unique en son genre et tout à fait réussi. Dommage que cela doive se payer au prix fort (environ 110 euros).
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