samedi 25 janvier 2014

Essai de la Honda NC 750 X DCT

En recherche d'un nouveau scoot pour remplacer mon Sprint, je suis passé ce matin chez Honda pour y (re)voir un Integra en occase. Comme c'est un dépôt-vente, il n'est pas disponible à l'essai, j'ai donc demandé à essayer une machine proche. Pas de 700 dispo puisque remplacés par le 750, c'est donc une NC 750 X DCT que j'ai testée, histoire de voir ce que valent ce chassis et ce moteur.

© Honda
Question ergonomie, je ne suis pas dépaysé sur la X, j'ai même l'impression d'être "à la maison" par rapport à mon Crosstourer. Les commodos divers sont aux mêmes emplacements, tout tombe sous les doigts comme il faut (sauf ce klaxon...). La position des jambes est un peu plus repliée que sur mon 1200, normal la moto est plus basse et compacte. A l'arrêt, j'ai les deux pieds bien au sol et la différence de poids/gabarit par rapport à mon Cross est TRÈS nette, surtout pour les manoeuvres moteur coupé ou à très basse vitesse.

Moteur, je décolle. Enfin, décoller est un bien grand mot car ça part plutôt tranquillement en mode D, comme sur un tapis volant. La boite DCT a encore progressé et est plus douce. Les trois premiers rapports ne claquent quasiment plus à la montée, les trois suivants ne sentant même plus du tout. En D, on cruise à 70 km/h à 2.000 tr... Le moteur est doux et ne cogne que très peu pour un bicylindre, ne rechignant d'ailleurs pas à reprendre à 1.700 tr. Question puissance, bien sûr j'ai l'impression qu'il lui manque une bonne poignée de poneys, mais finalement ça n'avance pas si mal. C'est plus en reprise que ça manque un peu de gouache. Malgré tout, il y a largement de quoi déposer quasiment toutes les BaR en circulation classique.

© Honda
Je décide d'emprunter une petite route bien viroleuse en montée raide, histoire de mieux jauger le comportement routier. Je passe en mode S et ça marche déjà mieux. La moto est légère, assez vive pour les enchaînements de virages en pif-paf, la boite DCT fait merveille sur ce type de terrain. Sur cette route particulièrement bosselée, j'apprécie à la fois la qualité de l'amorti des suspensions et la rigueur du chassis qui font que la moto ne se désunit pas même quand elle se fait un peu secouer et bousculer en pilotage un peu plus "sportif". Cette NC X s'avère même joueuse et sa puissance peut déjà suffire à bien s'amuser sur ce terrain de montagne.

Retour à la concession en mode plus tranquille mais par une route plus droite qui me fait prendre conscience du très faible niveau de protection du haut du corps. Le mini saute-vent présent d'origine au dessus du compteur n'est là que pour faire joli, il faut impérativement installer une vraie bulle pour espérer ne pas en prendre plein la tronche !!!
Côté freinage, la perte du CBS fait que l'étrier avant passe de 6 à 4 pistons. Cela se sent. Non pas que la NC 750 X freine mal, mais ça manque quand même de mordant à l'attaque du levier. Heureusement, le frein arrière fait bien le job et complète la capacité de freinage de l'ensemble.
Enfin, pour les voyageurs, je pense que la selle plutôt ferme méritera d'être remplacé par quelque chose de plus confort.
Bon point en revanche au vaste coffre à la place du faux réservoir, lequel permet éventuellement de se dispenser de top case pour des déplacement quotidiens avec peu d'affaires à emporter avec soi.

Génial ce coffre à la place du faux réservoir ! © Honda
Avec sa conso ridiculement basse, ses aspects fonctionnels, son coût d'entretien réduit (révisions tous les 12.000) et ses tarifs serrés, pas étonnant que cette gamme NC soit un succès commercial. Certes, ce n'est pas super sexy, mais c'est du Honda !

Désolé, pas de photos pour ce CR, l'essai était improvisé et je n'avais même pas mon phone avec moi !  Du coup, les images sont celles du site officiel Honda

1 commentaire:

  1. Bonjour Jean-Marc,
    Je m'occupe du site www.casquemoto.fr et j'aimerai vous proposer des casques motos à tester. Pouvez-vous me donner votre adresse mail pour que je vous envoie ma proposition? Sinon, vous pouvez m'écrire à webmaster@casquemoto.fr.
    Cdlt,
    Anjali

    RépondreSupprimer