mercredi 6 août 2014

Balagne et Cap Corse

Des années que j'en entends parler. Et ce printemps, pour en remettre une couche, un numéro du magazine Road Trip présentant de nombreuses photos et des commentaires plus que motivants pour aller "faire" le Cap Corse en moto. Alors en selle, depuis Monticellohttp://goo.gl/maps/aGj7E



Après une "mise en roues" tranquille le long de la côte qui passe, entre autres, au dessus des jolies plages de Lozari et de l'Ostriconi, on attaque d'entrée par un morceau de choix : les 28 kilomètres de tortillons menant à St Florent. Le bitume est parfait, les pneus sont à bonne température, voilà de quoi mettre du gaz sans vergogne, d'autant qu'il est à peine 10 heures et que la foule des vacanciers n'a pas encore envahi les lieux. Quant à l'arrivée sur la baie de St Florent, elle est toujours aussi belle...










Juste avant le village de Patrimonio, dominé par les falaises calcaires sur lesquelles nous avons grimpé au mois de mai, je prends à gauche. Immédiatement, on est dans le tempo de ce que sera la journée : paysages somptueux et route enchainant virage sur virage ! Ça promet...
On en prend plein les yeux... puis plein les reins, parce qu'autour de Pino et sur une bonne quinzaine de kilomètres, la route devient terriblement défoncée : bosses, trous de tailles diverses, graviers, terre, sable... Rien n'est épargné au pauvre motard, à un point tel qu'il est vraiment délicat de dépasser les 40 km/h ! Et comme ça ne tourne pas moins qu'avant, la plus grande prudence est de rigueur pour ne pas se mettre en vrac. J'ai hésité à faire demi-tour... c'eût été dommage car la suite est somptueuse !











Parvenu quasiment au point le plus au nord de l'île, on bascule vers l'est et la descente se fait vers Macinaggio. La route est totalement rebitumée et offre un billard propre à hausser le rythme. De cette station balnéaire, on passe à un itinérarire routier qui suit complètement le littoral (alors qu'en côte ouest, on le domine) jusqu'à Bastia. Je m'épargne la traversée de la ville de Bastia et continue vers le sud, sans trop savoir par où je vais rentrer...








A Biguglia, un panneau attire mon oeil et me fait braquer le guidon à droite. Direction le col de Santo Stefano. Je ne le regretterai pas ! Pas un chat sur cette petite route étroite et tournicotante sur laquelle j'envoie du bois pour décrasser le 6 pattes.



Au col, je me goure de route et, partant à droite, file à nouveau vers St Florent en passant par Oletta. Pas grave, ça me fera refaire la superbe route du matin dans l'autre sens, histoire d'en profiter un maximum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire