mardi 12 août 2014

Vers Piana

Parmi les sites les plus réputés de Corse, les Calanche de Piana tiennent une place de choix. Je devais initialement rentrer sur le continent le 11, mais la venue à cette date de mon ami Bertrand Donzé avec sa Honda CB 1300 m'a convaincu de rester une journée de plus pour profiter d'une belle et chaude journée et aller rouler ensemble. Et quelle journée, la plus belle de mes quatre virées insulaires !

Itinéraire : http://goo.gl/maps/a8bGE



Aller vers Piana depuis Calvi, c'est d'abord aller vers Porto par une route somptueuse que j'avais déjà parcourue en aller-retour au mois de mai grâce au prêt de la 1150 GS de Thierry. Cette fois-ci, ce sera avec ma moto que je le ferai... Enfin presque, parce que parvenu à Bocca di Palmarella, j'ai bien senti l'envie du Bertrand de tester mon K16 ! Alors je suis monté sur son roadster tout simple mais bien péchu et lui ai laissé ma baleine jusqu'à Porto, lieu d'une pause méritée vu la chaleur accablante.

Bertrand en mode bogossitude !

À la Marina de Porto, le temps d'un déjeuner...
Les Calanche de Piana ne sont pas loin, mais il faut y aller mollo : les touristes ont tous le regard plus porté vers le décor majestueux que sur la route... et le motard qui peut venir en face ! Le site de Piana est tout simplement asphyxiant de beauté, et il est aujourd'hui baigné dans une brume d'entrées maritimes qui lui donne un cachet supplémentaire féérique.










Plutôt que revenir par la même route, Bertrand qui connait le coin me propose de passer par Evisa, le col de Vergio puis les gorges de Calacuccia. Ni une ni deux, nous voilà embarqués sur ces routes qui offrent l'un des plus beaux festivals de décors variés : on passe de paysages ouverts de moyenne montagne aux forêts de résineux odorantes sous la canicule, puis aux plus étroites gorges rocheuses. Et toujours des virages, par centaines, qui vous poussent à réellement piloter votre moto sans avoir besoin de piocher dans les derniers retranchements.
Avoir pu faire cette virée non pas seul, mais avec un aussi bon compagnon de route et de vie que l'est Bertrand fut un privilège...

Sur la route vers Evisa

Au col de Vergio

Les incroyables gorges de Calacuccia, assommées sous la canicule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire