samedi 8 avril 2017

Première en GSA, en Oisans

Le printemps semblant vouloir s'installer et nous offrir le plaisir de pouvoir aller rouler, j'en ai profité pour aller enfin essayer la GSA suer les routes sur lesquelles elle est censée exceller, à savoir dans les virages et en montagne. Pour changer un peu du Vercors, c'est vers l'Oisans que j'ai mis le cap...

Qui dit nouvelle moto dit nouvelle conduite. La GSA a beau être un modèle de facilité à conduire, il faut quand même apprivoiser à son comportement, très différent du K16, avant de commencer à mettre du gaz. C'est ce que je me suis efforcé de faire, en testant diverses manières de l'emmener. J'ai commencé cette balade par une montée au plateau matheysin par la célèbre côte de Laffrey et ses grandes courbes rapides. Puis direction La Mure pour aller retrouver la route vers Valbonnais. On bénéficie ici d'un panorama superbe, en particulier vers l'Obiou, point culminant du sauvage massif du Dévoluy.

Après Valbonnais, direction le col d'Ornon, par une vallée superbe et toujours aussi peu fréquentée. Malgré la faible altitude, il reste parfois quelques petites névés en bord de route. Mais on sent bien que l'hiver a normalement définitivement quitté les lieux pour cette saison. Au revoir le blanc, place à la verdure !

Après le col, toujours pas moins de virages, bien au contraire ! La descente vers la vallée de la Romanche et Bourg d'isans se fait à petit rythme, histoire de bien profiter du moment. Arrivé dans la vallée, je fais une petite halte à l'ombre qui me permet de m'étonner une fois encore de la démonstration de géologie qui s'offre à moi.


Histoire de bien tester la moto, je décide de remonter par la petite "route à chèvres" du Luitel. Ici, c'est un véritable juge de paix : route étroite et très viroleuse, bitume en très mauvais état, c'ets là qu'on voit si on a affaire à une bonne moto ou pas. La GSA s'y est révélée, comme je m'y attendais, impériale de facilité et d'efficacité, même en haussant très nettement le rythme. Et la récompense, au bout... est une petite halte près du petit lac du Luitel, niché dans sa réserve naturelle. Un petit coin de paradis...


Il me reste du temps... en l'envie de poursuivre encore un peu ce petit périple. Direction donc Chamrousse, station de ski célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1968 et vu le sacre de Jean-Claude Killy. Les remontées sont encore ouverte, mais on se demande bien pourquoi vu la quasi totale absence de neige restant. Quelques acharnés tentent néanmoins de glisser sur ces quelques vagues bandes de neige. J'hésite entre amusement et désarroi face à ce spectacle !


Allez, il est l'heure de rentrer à la maison et de faire un petit goûter en famille. Descente donc par l'autre route de Chamrousse, celle qui ramène à Uriage les Bains, où les familles sont venues en nombre s'étendre dans les grands parcs verdoyants et arborés. Pour moi, la fin d'une promenade courte mais tellement agréable...

Mon parcours : https://goo.gl/maps/cdTezM94CW12


1 commentaire: