dimanche 27 mai 2018

Rusé comme Le Goupil

Comme chaque année à cette époque, le grimpeur grenoblois (entendez le cuvettard invétéré !) est parfois bien en peine de se trouver le non bout de caillou à se mettre sous le chausson. Il fait déjà bien trop chaud pour aller sur les falaises sèches parce qu'ensoleillées et las sites ombragés demeurent souvent très humides à causes des grosses draches dues aux orages violents. Heureusement, il existe quelques solutions, parmi lesquelles la petite falaise du Goupil !


Nous avons la chance à Grenoble de voir se succéder des générations d'équipeurs qui n'ont de cesse de défricher de nouveaux sites. Grâce à eux, le vulgus grimpus peut régulièrement découvrir des voies et ne pas se lasser de fréquenter les mêmes spots. Une petite équipe d'excités a jeté son dévolu sur les contreforts est du Néron et nous a donc offert le site de L'Abattoir, mais aussi celui, plus petit, du Goupil.

Nico à l'échauf' dans le 7a de "Un pied dans le Plaze"
Ici, point de grandes envolées tarnesques ou céïsiennes, on joue dans le concentré d'escalade : tu décolles le pied du sol et c'est déjà l'apnée ! Il s'agit en effet d'une petite barre de calcaire un peu déversante, d'une quinzaine de mètres de haut au maximum. Elle a la bonne idée d'être à l'ombre en début d'après-midi et surtout de ne souffrir d'aucune résurgence, ce qui est un avantage certain.
On s'y régalera autant de l'incroyable vue à 180° sur le bassin grenoblois que des voies 100% naturelles. Quand je dit "on se régalera", c'est à la condition basique d'apprécier le serrage d'arquée plus que de raison, parce qu'ici, quand on a un bac dans les mains, c'est souvent que la prise en question dépasse enfin l'épaisseur d'une phalange ! Braf, c'est technique, puissant sur les doigts, parfois un poil morpho et toujours exigeant. Autant dire que tout le monde n'aimera pas... j'en connais d'ailleurs une qui a détesté...

Delphine dans le très joli 7b+ de "Le Bleu d'Armand"
Je vous invite, si vous en avez l'envie et le niveau, à aller vous faire votre propre idée sur le sujet, en visitant ce site. Toutes les infos pratiques et le topo sont disponibles ici : Le Goupli

Essai dans "L'attrape rêves", 8a+ carrément rustique sur les doigts !

1 commentaire:

  1. Mais quelles belles photos...je ne me suis pas reconnu...
    Tu peux me l'envoyer? Merci piur cet aprèm.

    RépondreSupprimer