dimanche 27 mars 2011

Test du Petzl Grigri2

Après plus de quinze années de présence sur le marché, le Grigri de Petzl cède sa place au Grigri2. C'est, qu'entre temps, des nombreux concurrents issus de divers fabricants sont venus perturber la douce suprématie de l'appareil auto-freinant du leader isérois ! Il fallait donc que Petzl réagisse. C'est fait et bien fait !

Pendant presque une décennie, Petzl est resté seul sur le marché de l'appareil d'assurage auto-freinant. Une situation de monopole confortable, mais pas forcément dynamisante pour proposer une nouveauté apte à suivre les autres évolutions du marché, à savoir en particulier celle de l'abaissement notable du diamètre moyen des cordes utilisées par les grimpeurs de falaise et d'indoor.
Suite à l'arrivée de plusieurs produits répondant au même cahier des charges d'offrir de la sécurité supplémentaire dans le geste de l'assurage (Mammut Smart, Edelrid Eddy et Zap'O Mat, Climbing Technology Click Up...), il a bien fallu que Petzl revoit sa copie du Grigri pour en proposer une version 2 plus au goût du jour. Présentée en avant-première au salon Outdoor l'été dernier, le Grigri2 est donc désormais disponibles depuis quelques semaines dans les commerces.
Je teste cet appareil depuis environ un mois, et c'est donc avec ce recul plus l'expérience d'usage du Grigri depuis la première heure que je vous livre aujourd'hui mes impressions sur cette nouveauté.

Le Grigri2 dans son packaging de mise en rayon


Prise en main
Les utilisateurs du Grigri de première génération ne seront guère dépaysés par le Grigri2. Le look est très proche, les principes de fonctionnement aussi. C'est en rentrant dans les détails que l'on observe mieux le chemin parcouru. Le volume global de l'appareil est considérable diminué, tout comme son poids qui a été abaissé d'environ un cinquième ! Sans tomber dans les dimensions "gadget/porte-clés", le Grigri2 vit là une notable (r)évolution quant à la prise en main car, s'il n'était pas le plus encombrant des appareils (le Edelrid Eddy est énorme), la concurrence faisait bien plus léger et compact. Premier bon point, donc.



Sur ces trois images, on remarque bien la différence notable de gabarit entre le Grigri et le Grigri2 !

Les aficionados du "truc qui va bien" auront inévitablement fait l'acquisition du mousqueton Petzl Freino, spécifiquement dédié à l'usage du Grigri. Ils seront sans aucun doute rassurés de savoir que, les choses étant bien faites, ce mousqueton s'avère tout autant adapté à l'utilisation avec le Grigri2, le renvoi sur le "bec" du Freino plaçant toujours la corde parfaitement sur la zone de frottement arrondie de l'appareil d'assurage.

Sur le terrain
Le Grigri2 a été développé entre autres pour répondre à la diminution du diamètre moyen des cordes utilisées par les grimpeurs. De fait, avec un Grigri de première génération, il ne fallait pas être un inquiet pour utiliser une corde de moins de 9,5 mm neuve et assurer avec une corde ultra-fine autour de 9 mm (même un peu usée) imposait l'usage de gants et une extrême vigilance. Le Grigri2 est lui prévu pour utiliser ces cordes de nouvelle génération est on peut ainsi gérer  sereinement l'assurage avec une corde de 9,4 mm neuve.
La plage d'utilisation recommandée par Petzl est assez large, allant de 8,9 à 11 mm. Généralement, quand ça se passe bien avec les cordes fines, ça marche moins bien avec les gros diamètres... Avec le Grigri2, pas de mauvaises surprise de ce genre, en tous cas avec ma corde pour l'indoor qui est une vieille 10,5 mm largement gonflée par l'usure et qui coulissait parfaitement dans l'appareil.

Les cordes coulissent toujours très bien dans ce nouveau Grigri2 (photo ©Petzl)

Pour l'assurage et la "bonne" manière de s'y prendre, je ne peux que vous recommander de visionner la très bonne vidéo pédagogique développée par Petzl. Elle permet de clairement visualiser comment bien faire, mais obligera sans doute bon nombre d'entre nous à revoir leurs mauvaises habitudes fruit d'années d'usage du Grigri avec une gestuelle issue de l'expérience mais pas forcément très sécuritaire.


En cas de chute, le Grigri2 offre un freinage/blocage immédiat, même sur des cordes de très faible diamètre ! C'est une véritable nouveauté par rapport au Grigri dont la tendance à laisser glisser une corde neuve et/ou de faible diamètre était connue. De plus, le blocage de la corde ne se dément pas sous tension sur ces mêmes cordes ultra-fines. Là encore, bravo à Petzl.

C'est surtout dans la phase de descente en moulinette que la nouveauté du Grigri2 se fait sentir. L'abaissement du volume de l'appareil a aussi eu comme conséquence une diminution sensible de la longueur du levier de déblocage de la came. Je mettais quatre doigts sur celle du Grigri, je ne peux plus en mettre que trois sur le Grigri2. De fait, la puissance de traction de déblocage est moindre, mais ce qui pourrait être perçu comme un désagrément est en fait un avantage : cela limité le risque de bourrinage soudain sur la poignée, le déblocage total de la corde et ce qui peut aller avec ! Ce levier plus court impose de lui-même un dosage plus fin du défilement de corde (enfin, pour l'utilisateur expert, le débutant devant se limiter à une traction complète pour un déblocage complet et un dosage de la vitesse de défilement UNIQUEMENT PAR LA MAIN SUR LE BRIN LIBRE DE LA CORDE). Comme par ailleurs, le Grigri2 offre un freinage plus marqué que son prédécesseur, faire descendre un grimpeur bien plus lourd que soi est beaucoup plus aisé qu'auparavant, le tout avec une certaine fluidité.
Malgré tout, les grimpeurs à grosses paluches trouveront sans doute ce nouveau levier sous-dimensionné et relativement peu confortable.

Malgré les apparences, le levier de déblocage du Grigri2 est bien plus court que celui du Grigri (photo ©Petzl)

BILAN
Les +
- Mieux adapté aux diamètres de corde usuellement utilisés actuellement
- Plus léger et compact
- Freinage/blocage efficace même sur diamètre très fin
- Utilisable aisément même avec des cordes plus grosses (> à 10,5 mm)

Les -

- Levier de déblocage devenu un peu petit

Au final, ce Grigri2 peut être considéré comme une réussite. Vous me direz que c'est un peu normal vu le temps qu'on l'a attendu !
Il est le digne successeur du Grigri qui avait été le pionnier des appareils d'assurage auto-freinants et en résout les principaux défauts qu'on pouvait lui reprocher.
Un bon achat sans aucun doute, qui peut néanmoins attendre la fin de vie de votre Grigri si vous n'êtes pas un adepte  de la grimpe sur cordes ultra-fine. Mais comme tout techno addict, vous ferez comme tout le monde en courant vous en acheter rapidement un ! Honnêtement, je ne vous blâmerai pas pour ça !

Grigri2 en quelques chiffres et lettres

Poids : 185 grammes
Prix : à partir de 60 euros
Diamètre de corde utilisable : de 8,9 à 11 mm
Coloris : bleu, gris, orangé


Toutes les infos sur le Grigri2 sur la page dédié de Petzl : PETZL GRIGRI2

INFO IMPORTANTE du 20/06/2011 : RAPPEL DE CERTAINS GRIGRI2 PAR PETZL

1 commentaire:

  1. J'ai hésité entre le Trango Cinch et le Grigri 2 (essayé dans mon club). J'ai immédiatement été séduit par la facilité du Grigri 2 d'autant plus que l'on garde le brin libre dans la main droite (comme sur un ATC ou un 8) contrairement au Trango où la main droite saisit l'appareil et la corde se glisse dans la main. Pour la descente, on sent le petit "click" (sensation) pour le freinage et cela reste très dosable. Etant un nouveau grimpeur mais un motard d'expérience, j'ai été emballé par le Grigri 2

    RépondreSupprimer