lundi 16 juillet 2012

Un dimanche, deux Vercors

Je me suis bien gavé en ce dimanche 15 juillet 'hui. Le matin, après un rapide passage au marché pour faire quelques emplettes de trucs à manger, madame me donne la permission de sortie... Feu sur le Vercors : montée par les gorges d'Engins, plateau de Villard de Lans, puis gorges de la Bourne, Pont en Royans et retour rapide par la vallée de l'Isère pour être revenu à temps pour le déjeuner à 12h30 ! 125 bornes avalées vite fait sur le gaz.



14h45, Junior ne veut pas faire grand chose, madame me lance un "File faire un tour !" Ni une ni deux, me revoilà chevauchant le VZR, sans réelle idée d'où aller... Cap au sud et je verrai bien ! C'est en fait parti pour un joli viron (environ 230 km) :


Passage par le Trièves et ses montagnes avec les pieds dans la verdure.

Paysages du Trièves, avec les Deux Soeurs en fond...
Après le col de Lus, j'oblique à droite vers le col de Grimone par une superbe route dont je ne me rappelais pas... Passage dans les gorges des Gats, un bien bel endroit. Il y a de l'escalade ici puisqu'on y trouve en particulier une voie très originale, à savoir "Pipeline" : 11 longueurs, dont plus de la moitié en traversées vers la droite, du 5c au 6b+ sur un très étonnant rocher gréseux, le tout quasiment totalement abrité de la pluie (sauf la fin...) et à l'ombre l'après-midi pour les chaudes journées estivales ! Pourtant, malgré ce tableau alléchant, la voie ne semble pas être surfréquentée...

La paroi où se trouve "Pipeline", dans les gorges des Gats
Passage par Glandage, le village bien nommé, puis direction Die.

Petite pause à Glandage... pour y glander à l'ombre en fumant une clope !
Etre ici sans se faire une montée en mode run du col du Rousset, ce serait gâcher ! Feu flamme, j'arsouille ce que je peux pour ma montée la plus rapide possible... ce qui n'empêche pas de me faire déposer par diverses missiles à deux roues... On ne joue pas dans la même cour...

Les fameux lacets de la route du col du Rousset, côté Die...
Caillante au col, je ne traine pas, d'autant que je ne suis pas rendu "at home". Retour par le plateau du Vercors, dans la grisaille et les orages... Arrivée maison 3h45 après le départ, à peine humidifié par la dernière averse ! Bien joué...

PS : parti sans appareil photo, les images sont © Google, sauf celle de Glandage, Iphone maid !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire