Patrick Edlinger sur les falaises du Verdon (© DR) |
Avec ce film, Patrick Edlinger a fait rentrer l'escalade dans une nouvelle ère : celle de la grimpe sportive pour elle-même et non plus comme sous-produit de l'alpinisme, mais aussi celle de la reconnaissance auprès du grand public. Avec "Opéra Vertical", sorti un peu plus tard, Patrick Edlinger forgera définitivement son mythe, celui du "Blond"... Il n'était pas qu'un grimpeur de films, loin de là ! Il fut surtout l'un des artisans de la montée en puissance du libre et du huitième degré. Amateur d'escalade de caractère, il a laissé quelques lignes à l'engagement "émouvant" pour les répétiteurs comme à Céüse ou au Baou des 4 Ouro, au dessus de Toulon dont il était originaire.
Lors de l'une des premières compétitions d'escalade © DR |
Pour la 14ème édition des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, la soirée du jeudi 22 novembre était consacrée à Patrick Edlinger, en sa présence, pour la projection de ces deux films fondateurs... La soirée sera finalement celle d'un hommage. Patrick Edlinger est parti hier, à l'âge de 52 ans...
superbe jean marc
RépondreSupprimerIl a suscité bien des vocations et de l'admiration.
SupprimerMerci, Jean-Marc, pour cet hommage...
Bel hommage Jean Marc !
RépondreSupprimerJ'avais eu la même certitude au bout de ces fameuses 26 minutes...bel hommage
RépondreSupprimerMerci Jim
RépondreSupprimerBien que total profane de cette discipline, cet homme m'a marqué à l'époque par la simplicité et la sérénité qui émanait de lui.