samedi 1 janvier 2011

Test du Petzl Reverso 3

Avec le Reverso 3, Petzl devait proposer un modèle d’assureur polyvalent ayant la lourde tâche de pouvoir remplacer à la fois le Reverso et le Reversino, tout en offrant une possibilité désormais indispensable sur ce genre d’appareil : le déblocage de la corde sous tension. Mission accomplie...


Avant l’arrivée du Reverso 3, pour assurer avec un appareil Petzl il fallait d’abord déterminer avec quel type de corde on allait grimper. Pour les modèles jumélés ou à double très fins, le Reversino s’imposait pour avoir une bonne force de freinage. En revanche, pour assurer avec une corde à simple ou à double de plus gros diamètre (supérieur à 8,5 mm), il fallait un Reverso. Pas simple tout ça et surtout pas pratique ! Le Reverso 3 se présente donc comme le digne héritier des deux modèles cités plus haut, en rassemblant les possibilités de deux et en y ajoutant le nécessaire œillet permettant le déblocage de la corde sous tension, si pratique voire indispensable lors de l’assurage d’un ou deux second en grande voie. De ce point de vue, le Reverso3 est déjà une réussite...
Le Reverso 3 de Petzl, un appareil d'assurage efficace et polyvalent


Mise en œuvre de l’appareil
Comme tout appareil d’assurage, le Reverso 3 se fixe au harnais par un mousqueton de sécurité. Un câble fixe permet de laisser l’appareil sur le mousqueton et donc d’introduire la corde et la mettre en place en mode « imperdable ». À noter que le Reverso3 présente l’originalité de pouvoir adapter la puissance de freinage lorsqu’il est placé sur soi selon le sens dans lequel il est placé : gros œillet vers soi = freinage fort, petit œillet de déblocage sous tension vers soi = freinage moindre. On ne saurait néanmoins que trop vous conseiller de n’utiliser cette dernière position qu’avec des cordes de gros diamètres (supérieurs à 10,5 mm) ou particulièrement usées ou raides.

Pour assurer
Les possibilités d’assurage du Reverso 3 sont multiples. On peut d’abord assurer sur corde à simple, à double et jumelée. On peut assurer le grimpeur évoluant en tête ou en moulinette (avec deux puissances de freinage possible, comme mentionné plus haut). Ceci est bien sûr également le cas pour la descente en rappel, autre usage possible du Reverso 3. Enfin, cet appareil permet l’assurage de un ou deux seconds de cordée en grande voie, avec un mode autofreinant (pour ne pas dire autobloquant) lorsque l’appareil est fixé au relais. Point essentiel, cet autofreinage (qui existait déjà sur les Reverso et Reversino) peut désormais être « débrayer » par une traction effectuée sur un œilleton présent sur le corps de l’appareil (avec un mousqueton ou un anneau de sangle).

Sur le terrain
Dans la pratique, le Reverso3 s’avère effectivement d’une grande polyvalence d’usage avec un agrément d’usage équivalent quelle que soit l’utilisation faite. La gestuelle à utiliser pour l’assurage appareil sur soi est la même qu’avec tous les types de frein (8, tube). La puissance de freinage est en hausse par rapport au Reverso/Reversino, ce qui est un vrai plus en particulier lors de délicats rappels en fil d’araignée sur corde fines. Par ailleurs, si le retournement de l’appareil pour un freinage moindre est relativement efficient, il ne faut pas en attendre de miracle non plus dès lors que l’on utilisera une corde de gros diamètre un peu usée ou trop rigide.
Quant à l’œilleton permettant le déblocage sous tension, on prendra soin de se munir d’un mousqueton de petit diamètre (ou, à défaut, doté d’un nez fin) ou d’une sangle fine (type Dyneema) pour pouvoir l’y introduire. Mais une fois mis en place, le système s’avère efficace et permet effectivement de débloquer les brins. Attention néanmoins à deux choses : dans cette opération, le déblocage est rapidement total et il faut donc absolument bien tenir et contrôler la corde avec la main. Dans le cas où deux seconds se trouvent au bout de deux brins et le déblocage se faisant de fait sur ces deux brins, il conviendra de systématiquement sécuriser (par une clé ou un nœud) le brin de corde de celui qu’on ne tiendra pas !
Bilan d’utilisation
Les plus
- Réelle polyvalence d’utilisation
- Possibilité de déblocage sous tension
- Possibilité de réglage de la puissance de freinage
- Poids limité et encombrement réduit

Les moins
- Œilleton de déblocage de diamètre un peu juste
Fiche technique Reverso 3
Fabricant : Petzl
Modèle : Reverso3
Tarif : 25 €
Poids : 77 grammes
Diamètre de corde utilisable : 7,5 (en double) à 11 (en simple) mm