J'entends déjà les puristes affirmer (non sans raison) que la Muscle, ce n'est pas une Harley. Alors là, je réponds : oui... mais non !! Pas grave, j'en ferai mon affaire, je ne suis pas membre d'un HOG...
Rendez-vous pris ce matin à la concession HD de Grenoble pour un essai à 14 heures. Remplissage des papiers, petite CB de caution (1.000 €), explication du fonctionnement du tracassin (clignos, démarreur...) et en avant. Le parcours de test m'est fortement "suggéré", ça tombe bien c'est là que je comptais aller : la fameuse montée sur le Vercors, par les gorges d'Engins. Je connais la route par coeur, j'y ai mes repères même à moto !
La Muscle, c'est un look unique... |
Ca y est, la route se dégage enfin et monte vers l'alpe ! Gaaaaazzz. Bon, ça pousse bien, y'a pas à dire, mais même en montant haut dans les tours, bin le bruit ne vient guère plus. Par ailleurs, la poussée est assez linéaire et beaucoup moins koudepiéocuesque que sur ma Suz'. Pour tout dire, ça pousse même moins fort tout court...
En revanche, les 60 kilos d'écart entre les deux machines se font nettement sentir. Complété par des repose-pieds un poil plus élevé, un guidon et une machine plus étroits, le tableau de la maniabilité est largement en faveur de cette HD. Je me prends rapidement au jeu de passer vite en courbe, j'incline plus la moto, je freine plus tard aussi... Bref, j'emmène ce gros cruiser plus à la façon d'un roadster que d'un custom. Clairement, cette machine, malgré son poids déjà élevé, s'emmène beaucoup plus facilement que mon VZR et on s'habitue très vite à son pilotage. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, me voilà donc rendu sur le plateau du Vercors.
Petite séance de photos et il est temps de redescendre. Cela va être l'occasion de tester le freinage de cette bestiole. Là encore, je suis bluffé par l'efficacité de l'ensemble. Certes il y a ces 60 kilos de moins à stopper, mais c'est aussi puissant que facile à doser. Et surtout, il y a un ABS (qui manque tant à ma moto )... Par ailleurs, la boite plus rapide permet de tomber les rapports plus aisément pour avoir du frein moteur. S'il ne faut quand même pas trop déconner, cette Muscle tolère un peu plus une légère improvisation que la Suzuki. En revanche, la pédale de frein est difficile à "attraper" du fait de son décalage vers la gauche par rapport au repose-pied. Perturbant !
Le bloc instrumentation est esthétique, mais le compteur assez peu lisible |
La selle, avec son dosseret intégré, est aussi confortable qu'efficace pour se caler |
Un bon gros gommard arrière de 240, la base du power cruiser ! |
Mais comme je n'ai pas cet argent, je garde mon tractopelle qui me va quand même comme un gant (pour 7 à 8.000 euros de moins )
Les cousines... éloignées : VZR et Muscle |
Les +
* Sacrée bonne gueule !
* Maniabilité pour ce type de machine
* Boîte de vitesses
* Freinage ABS
* Confort de selle
* Qualité de la finition
* Transmission finale par courroie
Les -
* Bruit nul !!!
* Comportement moteur un peu trop linéaire (pour moi)
* Position de conduite fatigante pour le dos
* Positionnement de la pédale de frein
* Miroirs de rétroviseurs trop près des poignées et pouvant gêner les manoeuvres d'urgence avec de gros gants
* Compteur de vitesse peu lisible
* Prix de la machine et des options/accessoires
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