jeudi 26 mai 2011

Test du chausson La Sportiva Python

Présenté l'été dernier au salon Outdoor, le nouveau chausson Python de La Sportiva promettait d'être, comme quasiment toujours avec les produits de la firme italienne, au top. J'ai testé, j'ai aimé...

D'entrée de jeu, et en faisant un jeu de mot vaseux, le Python annonce la couleur : avec son coloris orange, on le confondrait presque avec l'antédiluvienne mais toujours actuelle ballerine Cobra ! Il faut dire qu'outre le coloris, l'allure générale de ballerine et la forme font que la confusion est possible si l'on n'y prête pas attention particulière... Il est très probable que c'est un choix voulu par La Sportiva pour marquer une filiation dans la mesure où ce Python va, à terme, remplacer le Cobra. Néanmoins, à titre personnel, j'aurais préféré un coloris radicalement différent pour mieux marquer sa nouveauté, sa singularité et se différencier aussi d'une concurrente elle aussi italienne, à savoir la Scarpa Instinct S. Bref, les goûts et les couleurs....

Le nouveau La Sportiva Python

Prise en main
Les aficionados de la marque et adeptes du Cobra ne seront pas dépaysés, le chaussant en est très semblable, à peine plus cambré. Le fait le plus remarquable est l'adoption du système de tension/talon P3 découvert sur le Solution et qui a largement fait ses preuves d'efficacité aussi bien en matière de maintien et de puissance de poussée que de confort d'usage. Alliant les recettes éprouvées de l'expérience acquise du Cobra et des nouveautés comme le Solution, ce Python semble bien né.

Le chaussage est aisé, bien plus qu'avec un Cobra ou un Solution. L'élastique de maintien du cou de pied monte moins haut et est plus souple, ce qui permet un enfilage facilité. A titre d'info, je chausse du 43 et je n'ai pas eu de problème pour rentrer le 38 1/2 choisi pour le Python. Malgré cet élastique plus court et souple, le maintien du pied n'est pas remis en cause grâce à la petit bride de serrage élastiquée qui permet d'ajuster assez finement la fermeture du chausson/ballerine.

La forme est un peu plus plongeante que le Cobra mais bien moins radicale que le Solution pour une polyvalence d'usage et donc un panel d'utilisateurs possibles bien plus large. Toujours hyper près du pied, le chaussant est à la fois précis et confortable. Quant au talon, il est évidemment parfait on s'en serait douté. Le système P3 parvient à distiller un très étonnant compromis entre forte poussée et confort, avec un maintien énorme. N'ayons pas peur des mots : c'est sans aucun doute le meilleur talon disponible à l'heure actuelle sur des chaussons.

Le Python, doté du système de tension P3 qui repasse sous le pied
Sur le terrain
Après seulement quelques longueurs effectuées, on comprend le chemin parcouru par rapport au Cobra. La précision d'ensemble est accrue sensiblement, le Python pousse le pied vers la pointe, avec force mais douceur. Du coup, malgré une souplesse nette, on se prend à pouvoir appuyer vraiment fort sur de toutes petites prises (à condition quand même d'avoir les orteils un peu entraînés).

La souplesse prononcée du Python lui procure un excellent niveau de sensations, d'autant plus agréable qu'elles sont délivrées immédiatement par ce chausson, contrairement à d'autres modèles qui demandent à se faire un peu avant d'arriver à en tirer la quintessence en la matière. Bref, que l'on doive charger un petit appui ou pousser sur une pente ou un arrondi, le Python répond présent d'entrée de jeu. Revers de la médaille, dans une grande longueur vraiment sur les pieds, il s'avère fatiguant, plus en tous cas qu'un modèle plus rigide. Plus passe-partout qu'un Solution ou même qu'un Katana, le Python a quand même élevé son niveau de technicité et sera donc un peu plus exigeant techniquement qu'un Cobra.

Dans les gros dévers, j'ai apprécié que le Python soit doté d'un empiècement de gomme revenant sur le dessus des orteils et qui permet des crochetages de pointe facilités et moins douloureux tout en préservant le cuir de la tige des agressions de ce type de pratique ! En revanche, tant qu'à radicaliser un peu le concept, j'aurais bien aimé que la pointe griffe plus. Là, le cambre est marqué, la pointe plonge, mais il manque cette petite griffe en plus que certains autres modèles ont (Solution, Testarossa) et qui se fait apprécier en gros dévers.

Bon point à l'empiècement de gomme revenant sur les orteils

Premier bilan
Les premières impressions sur ce Python sont donc très bonnes. Sa construction différente du Cobra (plus d'enrobage de gomme, système P3, bride de serrage) va en outre lui permettre de conserver ses qualités dans le temps, là où le Cobra qui se détendait beaucoup à l'usage perdait de superbe au bout de quelques mois d'utilisation intensive.
L'extrême polyvalence du Cobra est mise à mal par cette évolution, mais c'est le prix à payer pour ce notable gain de performances.
En parlant de prix, le Python s'affiche à un tarif raisonnable, puisque seulement quelques euros plus cher que ne l'était le Cobra. On trouve donc le Python autour de 75 euros. Néanmoins, il me parait difficile de n'avoir que cela comme chaussons, à moins d'être d'un gabarit très léger. Pour les grandes longueurs sur les pieds, la souplesse sera sans doute trop contraignante et il vaut mieux avoir un chausson plus rigide procurant plus de support en appui au long cours histoire d'éviter de se fumer orteils et mollets...

Les +
- Précision d'ensemble
- Talon exceptionnel
- Rapport performances/confort
- Chaussage aisé
- Prix contenu

Les -
- Coloris et look trop proches du Cobra
- Polyvalence moindre
- Manque un peu de griffé en gros dévers

La fiche technique chez La Sportiva : La Sportiva Python

Le Python est disponible en boutiques réelle et virtuelle, comme par exemple chez mon copain de Grimpisme

2 commentaires:

  1. On reconnait ton style dans l'écriture, et les analyses. Mais question très indiscrète: tu fais quoi de tes journées maintenant que tu as tourné la page "grimper".

    RépondreSupprimer
  2. J'occupe mes journées... en bossant pardi ! Et la page Grimper est bel et bien tournée.

    RépondreSupprimer