samedi 23 juillet 2011

Deux virées motos dans nos massifs...

Les Mapi's venant en vacances à deux rotations de poignées de chez moi, il n'était pas concevable que cela se fasse sans passer me rendre visite.

Épisode 1
Or donc jeudi, après un déjeuner un peu tardif, nous voici en selle en direction de la Chartreuse. Mr_Mapi est le seul à avoir conserver les valoches sur son RhinoFéroce de course (BMW K 1300 R), c'est donc à lui qu'échoit le transport des effets de pluie et de froid (pas pour moi, j'ai peur de rien et je pars donc light...). Mapi chevauche sa nouvelle fusée bleue (Yamaha FZ8 Fazer) , quant à moi je vais brûler le bitume avec mon fidèle motoculteur/chasse-neige...

Au programme, traversée intégrale du massif dans le sens sud-nord, puis retour par la vallée du Grésivaudan. Il a bien plu ce matin, toutes les zones de route à l'ombre ou sous les arbres sont bien humides, voire trempées. Un raison de plus pour rouler en mode cruising (lopette max diraient certains...), mais on s'en cague, on n'est pas pressé !
Le Sappey, Col de Porte, St Pierre de Chartreuse... hop hop hop comme qui rigole... jusqu'au col du Cucheron où une halte sur une pente malheureuse provoque la chute quasi simultanée de mes deux Mapi's avec leurs mobs, béquillées mais entrainées par leur poids vers la descente. Heureusement, les dégâts sont minimes... Merci les tampons de protection !

Reprise du périple : vallée des Entremonts, Col du Granier, Chapareillan et retour dans la vallée et ses monotones lignes droites... jusqu'à Grenoble.
A noter :
1 : c'est moi qui avait raison de partir light et confiant (malgré "quelques" nuages pas beaux, puisque pas une seul goutte sur la tronche !
2 : je suis parti tellement léger que je n'ai même pas pu faire une photo.
3 : demain on remet ça... ailleurs.

Épisode 2
Après notre sortie chartrousine d'hier, suivie d'une solide raclette et d'une bonne nuit réparatrice à la casa del Jim, nos Mapi's étaient tout fringants hier matin. J'avais programmé un itinéraire sympa et original, visiblement ça leur convient, alors gaaazzz.

La météo semble être avec nous et les routes sont sèches, pas comme hier... Direction donc le sud, vers Gap. L'objectif est de traverser le massif du Dévoluy, une zone superbe et sauvage où la foule ne se presse jamais. C'est à Corps que l'on quitte la nationale reliant Grenoble à Gap, avec déjà une belle vue sur le lac du Sautet.




Ca roule bien, la température est parfaite, les amis du TDCDBDM (on n'a pas idée d'habiter à Moulins...) semblent apprécier la visite guidée...




Nous poursuivons donc par le défilé de la Souloise pour passer au pied des énormes parois des Gillardes (600 mètres de haut, l'une des plus hautes faces calcaires de France... j'y ai grimpé moult fois dans les superbes voies de Bruno Béatrix)



Les paysages changent sur le plateau qui suit puis la descente après le Col de Festre. On passe au pied du Pic de Bure et ses énormes pierriers suspendus, mais les sommets demeurent systématiquement accrochés par les nuages... Nous rallions donc Gap où une halte déjeuner s'impose sous la pression de mes collègues de roulage du jour !
Pour le retour vers Grenoble, si la montée du Col Bayard est sympathique, la suite de la nationale est chiante à mourir à cause d'une circulation soutenue et de horde de camping car zonant dans la région autant pour les vacances que pour cette vacherie de Tour de France. Je décide donc d'obliquer vers la pampa et la vallée de Valbonnais, histoire de faire dans le définitivement "wild" ! Ici, le caractère montagneux s'affirme et les nuages prennent le dessus. La température chute et n'incite pas à s'arrêter... alors on wwwwwouuuuule ! Passé le Col d'Ornon, le soleil revient nous réchauffer de ses rayons.

Parvenu dans la vallée de la Romanche, nous profitons d'une route déserte car fermée à Bourg d'Oisans (Tour de France dans la montée de l'Alpe d'Huez). Jamais je n'avais pris cette route dans ces conditions, c'est trop bon. Et pour achever de faire des tours et détours, je convie mes hôtes à passer par Vizille puis Uriage, histoire d'éviter un trop long morceau de voie rapide... Retour à la casa après 275 bornes, bien content d'une belle journée...

4 commentaires:

  1. Merci encore JIM pour ton accueil et les superbes coins que tu nous a fait découvrir durant ce trop court séjour !!
    bonnes vacances sur l'île de Beauté et à bientôt !

    Les Mapi's

    RépondreSupprimer
  2. Salut JM,
    Merci pour ton blog, bien sympa, j'aime suivre tes ballades-motos-grimpe...
    Histoire de faire du zèle, je me permet de rectifier l'info sur la plus grande paroi calcaire de France. Ce n'est pas les Gillardes mais la Croix des Têtes en Maurienne, me semble-t'il?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison mon Scal... La Tête d'Aval de Montbrison et la Croix des Têtes peuvent aussi se disputer le titre ! Il faudrait s'équiper d'un bon pied à coulisse...

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, j'ai modifié mon texte !

    RépondreSupprimer