J'ai toujours considéré que vivre à Grenoble était un privilège pour les grimpeurs, eu égard au nombre énorme de falaises accessibles en un clin d'oeil. Pratiquant désormais le VTT depuis un an environ, je me rends compte qu'il en va de même pour cette activité ! On peut facilement partir de chez soi sur le vélo et disposer en quelques minutes d'un gros domaines de jeu, aussi bien pour une pratique de randonnée que pour des parcours bien plus engagés en mode enduro, voire même du bike park. Roulant la plupart du temps seul, je choisis souvent des parcours mixant un peu tout ça. Et sur le contrefort nord du Vercors qui domine la cuvette grenobloise, on trouve une infinité de choses à faire...
En cette saison pré-hivernale où l'humidité, pour ne pas dire le détrempage, des chemins est une réalité qu'il faut prendre en compte en VTT, choisir le versant au soleil pour aller rouler n'est pas anecdotique. Aller pédaler sous Saint Nizier est donc le bon choix si vous êtes du matin. J"avais envie de profiter de cette belle matinée, sans partir pour un chrono, juste passer un bon moment sur le vélo. Faire une petite boucle par le Fort de Comboire avant de monter à Saint Nizier s'est donc naturellement imposé. Cela permet de commencer par tourner les manivelles sur du plat en longeant le Drac qui brille de mille feux le matin. Après avoir atteint le hameau de La Balme, on attaque la montée au fort par l'inévitable chemin des Cimentiers qui offre une vue directe sur les falaises, puis un combo piste/route/piste emmène au fort. D'ici, le panorama à 360° est l'un des plus jolis de la cuvette.De l'escalade sous toutes ses formes (falaises, tests matos) et des coups de coeur en lien avec l'univers de la moto
mardi 9 décembre 2025
Fort de Comboire - St Nizier - Désert JJ Rousseau en VTTAE
La colline de Comboire propose elle-même de nombreuses possibilités possibilités de descente, plus ou moins endurisantes et plus ou moins exposées. Vu l'état des chemins ce matin, je choisis une version safe, il me reste du chemin à parcourir... Direction La Tour sans Venin, en empruntant la classique Voie du Tram. C'est bien roulant, progressif, pas problématique même si mouillé et on y bénéficie souvent de chouettes points de vue.
Le plus simple pour monter à Saint Nizier reste de continuer sur cette large piste roulante qui présent l'originalité de passer par plusieurs tunnels, heureusement suffisamment court pour ne pas nécessiter d'emporter un éclairage. Il existe de nombreuses variantes, plus ou moins directes, plus ou moins raides, plus ou moins jolies, mais comme pour Rome, tous les chemins mènent à Saint Nizier ! Une petite pause au soleil sur la place du village fait toujours du bien. Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseille de faire halte à la terrasse de la boulangerie locale, avec une viennoiserie et une boisson de votre choix.
Reste maintenant le meilleur moment : la descente ! Plus de 1000 mètres devant soit, ça donne de quoi se réjouir. Il existe une réelle multitude de parcours possibles, j'invite chacun à venir découvrir, s'aventurer, tester. Il y a du très roulant, du caillouteux, du raide, bref tout ce que le VTTiste apprécie.Et une fois à mi-parcours, dans les bois entre la Tour sans Venin et les Vouillants, c'est encore plus un terrain de jeu infini, à explorer sans retenue. Pour ma part, j'apprécie toujours de faire une petite boucle par le Désert JJ Rousseau, un lieu apaisant... Je vous laisse vous faire votre opinion et surtout exploiter les fantastiques possibilités du spot.
Mon parcours de 44 km et 1300 D+ est trouvable sur mon compte Strava...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire