dimanche 14 décembre 2025

Crêtes de la Molière en VTTAE hivernal

 Faire des choix, c'est parfois se tromper. Mais se tromper, c'est ouvrir la porte vers l'inattendu. Aujourd'hui, j'ai choisi de ne pas aller skier pour aller faire du vélo. La grisaille n'ayant pas encore décidé de se lever à 11 heures, direction le Vercors, au moins ça sera au soleil ! Pourquoi ne pas aller à La Molière, vu d'en bas on dirait bien que le soleil radieux de ces derniers à jour à fait fondre la neige... Spoiler : en fait, non !

J'ai déjà fait ce parcours, trouvé sur un site web spécialisé, l'été dernier et je m'étais régalé. Alors autant y retourner aujourd'hui pour voir ce que ça donne en mode plus ou moins hivernal. Départ de Lans en Vercors, on commence par faire un peu de bitume jusqu'au parking des Égauds afin de rejoindre la piste qui monte à La Molière. Déjà sur celle-ci, on peut apprécier des vues bien sympa, avec le Moucherotte, les Trois Pucelles et, en toile de fond, le massif de Belledonne tout blanc.


Rapidement, la terre gelée et les cailloux laissent place aux premiers névés. Et en fait de névés, il s'agit bien de la neige tout court. Pour les presque 15 prochains kilomètres, elle ne me lâchera plus. Cela va donc nécessiter de descendre régulièrement du vélo pour pousser, mais c'est le jeu quand on part à l'aventure !



L'Auberge de la Molière est encore fermée, mais les tables à l'extérieur sont déjà bien occupées par les très nombreux randonneurs se baladant sur le plateau. La plupart ont fait une drôle de tête en me voyant débarquer sur mon vélo... Après une petite halte, il me faut repartir pour rejoindre le bout du plateau et pouvoir prendre le chemin qui parcourt les crêtes.




J'avais espéré que la piste des crêtes serait plus dégagée... mais non ! Mais au moins, moins exposée au soleil, la neige y est globalement plus dure, donc plus roulable. Merci aussi aux innombrables randonneurs qui sont passés avant et ont donc faire une trace bien tassée. Malgré tout, cela reste bien plus physique et technique à rouler que les habituelles racines et quelques cailloux. Mais à ce prix, je bénéficie d'une ambiance et de paysages de folie. Sur les crêtes, je croise encore de nombreux promeneurs qui eux aussi sont venus profiter des cette superbe journée. Je sens bien dans leur regard une once d'incompréhension ou d'incrédulité.




La descente s'avère aussi rock'n roll que le parcours de la crête, à slalomer entre les trous dans la neige, les cailloux qui commencent à sortir, quelques branches ou troncs d'arbre effondrés. Surtout, avec les deux roues toujours dans la neige, ne pas toucher le frein avant ! Enfin, à partir de le Croix de Jaume, la neige disparaît d'un coup et me laisse le champ libre à mettre du rythme. Gaffe quand même, le tapis de feuilles mortes recouvre et cache moult pierres et racines, ce serait dommage de se mettre une timbale ici alors que je ne suis pas tombé une seule fois dans la neige... Plus qu'à finir par la piste de la grotte des Eymards et me voilà rendu à Lans. Sacrée sortie, ça valait le coup de faire ça aujourd'hui !


La trace GPX de cette rando est disponible sur UtagawaVTT : La Molière depuis Lans-en-Vercors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire