samedi 23 avril 2011

Petite séance vespérale au Saussois

Fuyant une météo incertaine sur la partie sud du pays, c'est une nouvelle fois au Saussois que nous sommes posés pour une week end à rallonge. Bonne pioche !


Après un parcours routier un peu chaotique pour cause de départ tardif de Grenoble mais surtout de hordes de Parisiens rentrant dans leurs pénates, c'est avec un plaisir certain que nous sommes arrivés au Saussois sous un soleil radieux alors que nous avions quitté les Alpes sous un ciel plus que mitigé et même quelques gouttes.

Une petite pause en guise de récupération et zou, direction les falaises pour une micro-séance de grimpe pendant que Junior va faire son traditionnel tour de vélo le long du canal, avec sa grand-mère. En revanche, pas trop le choix dans les secteurs, il fait tellement chaud au soleil que les faces ombragées s'imposent. Quelle meilleure occasion de retourner dans la face est derrière le Canard ? C'est d'autant plus vrai que les incontournables Thierry, Rico et Pascal se sont livrés à un excellent travail de rééquipement des voies et surtout de nettoyage du pied de falaise, envahi au fil des ans pas une végétation d'autant plus luxuriante que le secteur était peu fréquenté.

La vue depuis là-haut est toujours aussi sympathique, tout comme les voies se déroulant sur un caillou étonnamment pur, sculpté et surtout quasiment neuf !!! Bref, que du bon...

Plan large sur le Renard et, à droite, la tête du Canard
L'échauffement se déroule dans la goulotte rigolote (mais retorse et ardue !) de "La pogne", un 6a à l'ancienne aussi pédagogique que pas facile... Technique en bas, physique en haut, avec un caillou un peu sale en ce début de saison. Ca doit faire un moment que personne n'a dû passer sur ces prises : toiles d'araignées et terre au fond des trous en attestent !




Delphine remonte l'étrange goulotte de "La pogne", un 6a comme on n'en fait plus...
La suite du programme est constituée de "La Francinou", un 6c qui constitue sans doute ce que l'on trouve de mieux à ce niveau au Saussois, pour un enchaînement idéal de mouvements avec juste ce qu'il faut de prises de mains et de pieds et un rocher parfait. Pour terminer, une visite éclair à la très belle et bien bourrinne "Samba carioca" en 7a+ fait définitivement dire que ce secteur gagne à être (re)visiter dès lors que le soleil devient trop rude sur le reste du Saussois. Et grâce au job des locaux, les lignes de droite donnent désormais envie d'y faire un viron. Une prochaine fois peut-être...

Après le coup de nerf du bombé initial, le mur raide de "La Francinou", 6c, est somptueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire