Puisque seuls trois cylindres ne peuvent me rassasier au quotidien, il
m'en faut trois autres pour ccompenser ! Direction donc Yamaha
pour un essai de la moto actuellement la plus vendue en France, à savoir
la MT 09.
Aussi mue par un trois cylindres, cette machine est
d'emblée impressionnante par sa compacité, sa finesse... et donc sa
légèreté. C'est bien simple, on a l'impression d'enfourcher une grosse
mobylette !
Ma version d'essai est une Street Rally, accessoirisée de
nombreuses pièces, dont un pot Akra qui fait de la jolie musique (pas
trop bruyante). Contact, départ.
Autant j'ai tout de suite trouvé ma
place sur la Speed ce matin, autant j'ai passé 45 minutes à la chercher
sur la MT 09 ! Cette selle plate façon supermotard, c'est surprenant.
Outre un confort digne de la meilleure planche d'ébène, pas moyen de me
caler dessus... En revanche, la position générale est moins
contraignante que sur la Triumph : repose-pieds plus bas, guidon plus
haut, on est assis plus haut. Pour résumer, on se pose sur la MT 09
alors qu'on rentre dans la Speed !
La
MT 09 dispose de trois modes de cartographie : B pour de la douceur en
usage cool et urbain, Standard pour le roulage "raisonnable", A pour les
gens très énervés. Je démarre donc sagement en B. Ca tracte déjà bien
comme il faut? La ville étant derrière moi, je passe en B et la machine
se métamorphose. La moindre rotation de poignée propulse la moto en
avant rageusement, la roue avant semble vouloir lever jusque sur le
quatrième rapport ! Un rapide coup d'oeil au compteur m'impose de
relâcher un peu sous peine de finir en prison...
Je reprends le même
parcours sinueux et très secouant de ce matin. Sans réelle surprise, je
me fais bien plus chahuter. D'une part parce que la suspension arrière
est plus sèche, d'autre part parce que le moteur est nettement plus
violent. C'est même carrément du brutal, je n'ose pas imaginer ce que
distribue le mode A... C'est ludique, mais usant quand même.
Retour
au calme sur une partie plus roulante qui permet de faire le point sur
le reste de la machine. Le tableau de bord est petit mais complet, avec
pas mal d'infos, dommage que le compte-tours soit illisible. Les boutons
sur les commodos sont accessibles mais assez petits. avec de gros gants
d'hiver, ça ne doit pas être la joie à manipuler.
Mais surtout,
c'est au niveau moteur que le plus gros défaut se fait sentir. En mode
Standard (un peu moins en B), l'injection donne de petits à coups
désagréables lorsque l'on roule sur un filet de gaz (entre 2.500 et
3.500 tours). On sent bien là aussi que cette engin ne demande qu'à
prendre des tours et rouler fort, pas à flâner la truffe au vent.
Par
ailleurs, moi qui aime les machines demandant un fort engagement
physique, je suis déstabilisé par un guidon ultra-sensible. La moindre
pression dessus fait bouger la direction. C'est vif, trop pour moi et
mon style de "pilotage". Bon point en revanche au freinage, même si
l'attaque de levier mériterait sans doute un peu plus de mordant vu le
caractère de la bestiole.
Bilan
Points forts
- moteur délirant, une vraie tuerie jouissive tellement il distribue des baffes...
- légèreté de la machine
- facilité de prise en main, efficacité générale
- tarif canon
Points faibles
- selle inconfortable
- mode A quasiment inexploitable
- gestion de l'injection sur filet de gaz
Voilà
donc une machine résolument taillée pour l'arsouille. Le moulin tracte
sans jamais vouloir stopper, la partie cycle suit correctement (malgré
une fourche peut-être un poil souple), c'est léger, maniable et habile
en tous points. Mais tout ça... ne me convient pas !
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