Cela fait partie des bonnes surprises : après 33 ans d'escalade dans la région (et ailleurs...), il reste encore des falaises sur lesquelles je n'ai pas encore grimpé ! Trézanne en faisait jusqu'à aujourd'hui partie. Pourtant, j'étais allé repérer, avec Delphine, ce spot sitôt après son ouverture, il y a des nombreuses années. C'était un jour un peu comme ce dimanche, avec une météo incertaine. Je ne sais plus pourquoi, mais nous n'avions pas pris les affaires d'escalade. Et puis le temps a passé et nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'y retourner.
Pourtant, le lieu ne manque pas de charme. Planté à 1.000 m d'altitude au pied du Mont Aiguille, le hameau de Trézanne est sis au bout d'une route en cul de sac. Hormis les quelques habitants, une poignée de chasseurs, quelques randonneurs et un VTTiste, il n'y a pas bousculade. La vue sur le Mont Inaccessibilis est assez saisissante, avec en premier plan la chapelle du village au magnifique toit de chaume.
On accède à la falaise par une piste légèrement descendante, bucolique à souhait. Une vingtaine de minutes suffisent pour accéder au spot. Le pied de falaise est assez confortable et bien ombragé par des arbres hauts. Le caillou varie de l'ocre au gris, avec des profils divers allant du dalleux au déversant. Même si une majorité de voies sont de sixième degré, on trouve de nombreux 7 et même un 8a qui semble loin d'être une bouse. Sur la gauche de la paroi, on trouve une série de voies plus courtes et peu raides qui se prêteront, avec des cotation abordables du 3 au 5, de faire grimper les enfants et/ou débutants. Clairement, Trézanne est un site accueillant, même pour une visite en famille.
Echauffement dans "La promesse de Sophie", 6b+ |
Moi-même dans le 7a de "L'hégémonie". Très bloc mais joli... |
Delphine dans un 7a+ faussement dalleux et vraiment pas commode à déchiffrer à vue... |
J'ai également un très bon souvenir de Trézane. L'endroit est dément et il y a quelques voies pas mal du tout.
RépondreSupprimerRV