dimanche 4 décembre 2016

Arbin, c'est bien !

Vue de nos yeux de Grenoblois, la Savoie a longtemps eu une réputation mitigée quant aux spots de grimpe qu'on y trouve. Et pourtant, il y en a toujours eu de grande qualité, avec par exemple La Chambotte en tête de liste. Plus récemment, le développement de sites de moindre ampleur et de réputation plus locale s'est avéré fructueux. Et parmi ceux-ci, Arbin se trouve être bien de saison. Alors go !

Depuis le temps que l'ami Nico, alias monsieur GrimpeLaCombe, nous vantait les mérite de son bébé, il fallait bien se rendre à l'évidence : une telle insistance, doublée d'une fréquentation certaine, ne pouvait pas pas forcément être le gage d'un traquenard avéré !
Après un échec cuisant vendredi pour cause de grisaille tenace en plaine, en ce dimanche le grand soleil présent nous invite à aller tenter notre chance du côté de la combe de Savoie. Ce sera même accompagnée de deux "vieux" grimpeurs grenoblois (Mailloch' et JJ) que nous ferons le déplacement.

Le premier coup dur d'Arbin, c'est la marche d'approche. Borgniole, mais qu'est-ce que c'est que ce montée en mode dré dans l'pentu, à grand renfort de cordes fixes ? J'ai failli crever dans cet enfer, asphyxié par un mauvais rhume tenace... Nico, si tu me lis, faut faire quelque chose : un téléphérique, un hélitreuillage à la demande, faire redescendre la falaise vers le parking... je sais pas, mais démerde-toi !
Bon, si on parvient à finir cette marche et à y survivre, la falaise est plutôt sympa. Les voies d'échauffement sont même étonnamment très classes à grimper, ce qui ne gâche rien. Le secteur principal ne dispose pas d'un pied très convivial ni pratique, mais au moins est-il bien ensoleillé.

Un grimpeur dans le 7b+ de "Teube raideur"
Superbe vue sur la combe de Savoie et les massifs
L'ami JJ ayant fait ce qu'il pouvait à ce secteur, je délaissai ma tendre épouse et la confiai au sieur Vincent pour accompagner ledit JJ au secteur du bas. Ainsi, pendant que madame s'offrait "Teube raideur" en 7b+ puis "Trois hommes et un trou fin", 7c flash, nous visitions avec JJ le 7a de "Anus beauté", déjà pas commode, puis "Spartanus", sa voisine de droite en 7b+ vraiment majeure bien qu'encore fort croustillante ! Tout cela tous bien réchauffés par un soleil omniprésent, pas un seul nuage n'ayant osé venir gâcher notre journée...

Maintenant qu'on connait, on va revenir ! Il y a quand même pas mal de lignes qui font envie...

Vincent, perdu dans le haut du dévers de "La grande dérouille", 7c+
JJ dans le 7a de "Anus beauté", au secteur du bas

3 commentaires:

  1. Il a tout fait en haut le JJ? Il y a des perles dans le 8a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'a pas tout fait, mais les trucs qui lui conviennent le mieux dans les cotations qui sont à sa portée. Et puis il n'est pas si mal ce secteur du bas !

      Supprimer
    2. Il est plus tranquille les jours de grande affluence.

      Supprimer