mardi 18 octobre 2011

A l'assaut de la Forteresse

L'automne peut être une saison pénible pour le grimpeur : les spots à l'ombre commencent à devenir trop froids, voire ne sèchent plus après une grosse pluie et les falaises au soleil demeurent trop chaudes ! Le casse-tête est parfois insoluble. Heureusement, on trouve aussi des petits spots parfaits pour cette intersaison. C'est le cas de La Forteresse...

Mais qu'est-ce que c'est donc que ce site de La Forteresse ? Moins qu'un site, c'est en réalité un tout petit secteur situé sur la gauche du chemin qui conduit à la falaise de La Taupinière. Ce n'est pas une nouveauté, Nicolas Glée y a tracé les voies il y a plus de deux ans, mais nous n'y étions jamais allés. Il faut dire que l'exigüité de la vire suspendue d'où l'on assure n'autorise pas d'y emmener notre Junior ! C'est donc sans lui que nous avons enfin pu aller découvrir ce petit coin aussi tranquille que sympathique.

Vue complète du secteur de La Forteresse qui doit culminer à plus de 30 mètres de hauteur...
Ici, point de forte concentration de lignes ! Deux départs, trois sorties pour un total de quatre à cinq voies... L'avantage du lieu est de prendre le soleil jusqu'en début d'après-midi, ce qui réchauffe autant le caillou que nos vieux os de grimpeurs vermoulus, alors qu'à La Taupinière, la fraîcheur et l'humidité sont déjà un peu de mise.
Sans indication particulière, nous nous lançons dans la voie de droite, qui est normalement un 8a. Vu du sol, son itinéraire paraît quelque peu tiré par les cheveux, partant en ascendance à droite par une série de traversées. En réalité, la voie suit bel et bien une réelle logique naturelle d'enchaînement de prises ! Après une jolie mais courte approche sur une colonne à picots, une section bloc hargneuse en compression vous met illico dans le ton. Puis la suite se déroule en résistance, avec des mouvements souvent très amples qui ne faciliteront pas la tâche à la miss qui essaiera la voie après moi.

Mézigue, à l'attaque de la première section bloc du 8a de droite
Deux montées supplémentaires dans la voie ne me permettront pas de faire la croix (si je faisais encore du 8a comme ça, ça se saurait, hein...), mais au moins je cale de bonnes méthodes pour des tentatives futures.
En tout état de cause, la voie est bien sympa (sauf pour les petits gabarits !) et les deux lignes voisines ont l'air bien attirantes également. Voilà un micro-spot qui donne envie de revenir. Merci donc à Nico d'avoir déniché, défriché et équipé ce bout bien beau bout de caillou !

Delphine dans la section juste avant la traversée finale

Au même endroit, mais en plan plus serré !

2 commentaires:

  1. On y a grimpé mercredi après-midi et on y a passé un bon moment !
    La voie qui prend la colo fine de gauche est un 7b environ si l'on s'arrête au niveau des deux mousquetons (escalade variée sur un rocher qui a du grip !). Jusqu'au relais final, ça donne 7c+.

    Avec ce départ de gauche et traversée dans le 8a de droite, cela fait un beau 7c+.
    La première longueur en 8a se poursuit par une deuxième qui donne un ensemble en 8b. Avec un départ par le 7c+, je ne sais pas.

    Enfin, dernière (?) possibilité : partir dans le 8a puis bifurquer à droite, mais ça a l'air court et moins intéressant que le reste.

    En effet, un sympathique microscopique secteur qui prend bien le soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le complément topographique du lieu ! J'y retournerai un de ces quatre, quand le déluge ara cessé...

    RépondreSupprimer