dimanche 19 octobre 2014

L'été en automne... aux Goudes

Envie de dépaysement en fin de semaine de labeur, nous avons opté pour une escapade sudiste en terre marseillaise. Grand beau temps et chaleur estivale, on se serait cru en plein mois d'août !

Nous étions descendu cet été pour un court périple marseillais qui nous avait donné envie de revenir. Plutôt que d'attendre je ne sais quand, c'est ce week end estival d'octobre que nous avons choisi. Arrivés en fin d'après-midi, nous sommes allés nous offrir un beau panorama au soleil couchant dans la jolie calanque de Sormiou. En ce premier jour de vacances scolaires, les premiers stagiaires de l'UCPA ont déjà commencé à envahir gentiment les lieux. Il y a des chances que leur semaine ici soit inoubliable vu les conditions météo exceptionnelles...

A Sormiou, au crépuscule...
Dimanche matin, direction les Goudes. Objectif, monter à la Grotte de l'Ermite faire quelques longueurs avant que le soleil ne vienne lécher la paroi. Même à l'ombre, il fait chaud, et une légère brise marine n'arrange pas les affaires : ça pouiffe grave sur les prises ! Tant pis, on se régale d'un paysage toujours aussi fabuleux, largement au niveau de mes (vieux) souvenirs, lorsque je descendais grimper ici presque tous les week end en hiver...

La Paroi Jaune, la Grotte de l'Ermite et, à gauche, la fameuse Arête Victor Martin
Delphine dans le 7a+ sur la droite de la grotte. Pas vraiment la collante...
Juste avant de partir, notre Junior est pris d'une envie de... grimper ! Va mon fils, une petite moulinette et à toi de jouer...

Cette fois, il commence à faire vraiment trop chaud pour rester là. Même la descente à Callelongue sera usante. Franchement, comment croire que l'on a dépassé la mi-octobre ? Pour rafraîchir mon petit monde, direction Cap Croisette, une petite plage et hop à la baignade... Profitons-en, la prochaine fois que l'on viendra, il fera sans doute nettement plus frais.