Démocratiser sa gamme, attirer une clientèle plus jeune pour la fidéliser plus tôt, voilà l'objectif affiché par BMW avec ses modèles G 310. Après le roadster G 310 R, c'est au tour d'une version trail de se faire une place au soleil. C'est ce modèle que j'ai testé ce jour sur des petites routes typiquement destinées à sa grandes soeur au même patronyme historique de GS...
Le look de cette G 310 GS est indéniablement inspiré de ses grandes soeurs du même nom. Pas de doute, il s'agit bien d'une BMW pour aller barouder... Les roues sont aux dimensions standard des trails polyvalents, soit 19' à l'avant et 17' à l'arrière et sont dotées de pneus mixte Metzeler Tourance destinés à pouvoir aller tâter d'autre chose que du bitume.
Commençons d'emblée par le coeur de cette machine, son moteur monocylindre de 313 cm3. Il délivre la puissance modique de 34 chevaux, ce qui s'avère suffisant pour se déplacer, mais surprend toujours par sa relative faiblesse lorsque l'on arrive de cylindrées supérieure. Surtout, il demande à être cravaché au delà des 5.000 tours pour donner sa quintessence, tout en nécessitant de jouer de la boîte de vitesses pour toujours rester sur la bonne plage d'utilisation. Et même comme ça, on ne risquera pas (trop ?) de perdre des points de permis tant on ne se fait pas arracher les bras ! En revanche, la consommation semble très contenue entre 3 et 4 litres au 100), ce qui sera un avantage pour le porte-monnaie... et pour l'autonomie, eu égard à la contenance réduite du réservoir (11 litres).
Puisque l'on parlait de boîte de vitesses, on pourra noter que celle-ci s'avère très agréable d'utilisation, les rapports passant avec fluidité tout en verrouillant parfaitement. Cela tombe bien, vu la nécessité de piloter cet engin en "tricotant" souvent du sélecteur. Une seule critique, le neutre n'est pas toujours évident à trouver... comme sur la GS 1200 d'ailleurs !
Hormis pour ce qui concerne le ridicule petit saute-vent qui mériterait d'être remplacé par une vraie bulle plus haute pour offrir une vraie protection (malheureusement toujours pas disponible en accessoire chez BMW), la G 310 GS est plutôt bien équipée de série : fourche inversée de bon diamètre, freins de sous-marque Brembo, belle selle double étage spacieuse et confortable, porte-bagage king size, tableau de bord numérique avec ordinateur de bord pour les infos essentielles... elle en donne pour son argent.
En roulage, on remarque immédiatement le très bon accord de suspension entre avant et arrière, malgré une grande souplesse de l'ensemble. Avec la selle généreuse, cela confère à cette mini GS une réel confort qui ne devrait pas se démentir au fil d'une journée de route. En revanche, j'ai regretté que l'ensemble pontets/guidon soit le même que celui du G 310 R et impose donc une position de conduite qui se rapproche plus de celle d'un roadster sage que de celle d'un vrai trail. Idem pour le off road où ce guidon un poil bas contraindra à être un peu plus penché en avant...
La partie cycle est très saine est permet de bien s'amuser dans les enchainements de virages. La moto ne saucissonne vraiment pas et se balance en toute sûreté, d'autant qu'elle ne peut pas être débordée par la puissance du moteur. Avec un poids de moins de 170 kg tous pleins faits, cette moto est d'une agilité déconcertante et il sera donc vraiment facile de la maîtriser sans se faire surprendre.
Dotée d'un simple disque à l'avant comme à l'arrière, la G 310 GS freine correctement, même si il faut quand même tirer un peu fort sur le levier. Ca manque de mordant à l'attaque, mais au moins cela sera plus facile à doser pour les débutants à qui s'adresse cette moto. J'ai en revanche eu du mal à trouver la pédale de frein arrière, placée à mon goût trop en avant et vers l'intérieur pour être "attrapée" naturellement. Dommage, car le frein arrière fait office de mieux que simple ralentisseur. Notons au passage que l'ABS de série est déconnectable sur l'arrière (par un bouton au guidon) pour les sessions de hors bitume.
Disponible à partir de 5.900 euros, la G 310 GS est pile poil dans la bonne tranche face à ses concurrentes (Honda CRF 250, Suzuki V Strom 250, Kawasaki Versys 300 X). Elle fait valoir des atouts indéniables comme son excellent comportement routier associé à un confort de même acabit et un équipement très correct. Elle sera très facile de prise en main grâce à son poids et sa puissance contenus et sa facilité de pilotage. Mais très honnêtement, quant à choisir une G 310, et si l'on ne fait pas ce choix spécifiquement pour aller poser ses roues dans la terre des pistes, alors autant se tourner vers la version R, le roadster s'affichant quand même pas loin de 1.000 euros moins cher !
Une nouvelle fois un grand merci à la concession BMW Motorrad Moto Speeder pour le prêt de cette machine en essai... et la traditionnelle sympathie de tout son personnel !
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