samedi 17 mai 2014

Cols de Menée et de Grimone en pétrolette

Avant d'aller probablement grimper en famille demain, j'ai chevauché mon Integra pour aller me balader du côté de deux jolis cols : Menée et Grimone. On peut dire ce qu'on veut, on a du bol de vivre dans une si belle région !

En direction du col de Menée, avec le Mont Aiguille en toile de fond...
Les pneus du Crosstourer étant cuits et en instance de changement, j'ai choisi de partir avec le "petit" Integra en direction du Trièves. Sur les conseils d'un cycliste amateur de belles balades, je suis donc aller du côté du col de Menée. Cela faisait très très longtemps que je n'y avait pas mis les pieds, je n'ai pas été déçu. Les paysages y sont vraiment superbes et la route bien agréable à parcourir même si, sur le versant isérois, il faut être prudent à cause des nombreuses pierres échouées sur le bitume... Pas grave, cela permet de rouler de façon plus bucolique dans ces virolos plus ou moins serrés.

Panorama sur le Trièves
Au col de Menée, juste avent le tunnel qui permet de basculer versant drômois
La route qui descend ensuite vers Chatillon en Diois s'avère plus large et plus roulante, mais surtout plus ensoleillée ce qui ne gâche pas, loin de là, mon plaisir. Guère plus de monde par ici, juste quelques vieilles voitures de collection pilotées par des conducteurs à peine moins âgées qu'elles ! Parvenu au village de Menée, je ne peux m'empêcher d'aller faire un petit crochet par le cirque d'Archiane, l'un des plus beaux coins du Vercors à mon goût...

Pas vilain le paysage drômois, non ?

La fantastique cirque d'Archiane valait bien un petit détour !
Encore un petit bout de route, et me voici rendu à Chatillon en Diois, paisible petit bourg. Je profite de la sympathique terrasse d'un troquet pour goûter à la quiétude du coin en sirotant une bonne bière blanche bien fraîche.


Pour le chemin de retour, le choix est tout indiqué : c'est pas les gorges des Gats et le col de Grimone que ça se fera. Et là encore je n'ai pas été déçu. Bien que la route des gorges des Gats soit quelque peu défoncée après l'hiver, le cadre magnifique où elle serpent compense ce petit désagrément. Et c'est toujours aussi amusant de de voir de quelle façon les buissons jalonnant la route sont taillés comme dans un jardin à la française ! Après le col de Grimone, remontée au col de Lus puis rythme soutenu pour rentrer à la maison sur cette nationale finalement elle aussi toujours bien agréable à rouler...



1 commentaire: