jeudi 24 mars 2011

V'là le printemps !

Ca y est, il est enfin permis d'y croire. Le printemps est arrivé à la bonne date du calendrier et la semaine en cours est un bonheur météorologique. Du coup, on en profite... avec un petit tour du côté de Tétard Park !

Ce qu'il y de particulièrement sympa à vivre à Grenoble, c'est qu'on peut toujours décider au dernier moment d'aller faire un tour quelque part vite fait, même pour une demi-journée. Que ce soit pour le ski en hiver, la grimpe toute l'année ou même une virée en moto, il y a systématiquement un lieu qui vous permet de vous évader de la ville en quelques dizaines de minutes. On est bien chez nous, pas vrai ?

Histoire de sortir toucher un bout de caillou en matinée, notre créneau libre du jour, nous avons donc filé fissa vers St Pancrasse et son très à la mode secteur de Tétard Park. Au soleil le matin, séchant plutôt bien après les grosses pluie de la semaine passée, avec un accès assez rapide et bucolique à souhait, c'est une bonne option. Sur le sentier d'accès, je ne me lasse jamais de m'extasier devant ce fameux passage taillé droit dans la forêt et qui offre quelques secondes l'impression d'être complètement "ailleurs"... C'est aussi pour ça que la grimpe est un truc unique : elle vous emmène en des coins magiques !




En arrivant par le haut à la falaise, quelques instants d'inquiétude dus à la présence de grandes trainées de résurgences... Mais non, hormis quelque lignes de toutes façons trop dures, l'ensemble des voies du secteur paraissent praticables. Bien joué, bon choix ! Bienvenue donc à Tétard Park...



L'échauffement passe inévitablement pas la nouvelle voie de Foué, un 6c qui réveille juste bien comme il faut et serpente au plus simple et au plus prisu par une ligne traversante à gauche du plus bel effet. Comme toujours lecture, technique, petites prises à serrer et itinéraire louvoyant sont de mise pour ne pas se mettre d'entrée une cartouche lactique dans les bras.

Delphine dans la remarquable dalle finale du 6c d'échauffement
Après cette première voie, Delphine choisit de faire une montée dans la très belle "Revanche de Tétard", un 8a pas commode pour les petits vu l'écartement entre certaines prises de la première section. Ce n'est pas le jour... trop fatiguée du taf. Et une seconde montée n'y changera rien, ça sera pour une autre fois. Pour ma part, je choisis de juste prendre du bon temps au soleil et d'abuser du panorama... Je grimperai un autre jour. Au moins, j'en profite pour peaufiner mon test du Grigri2 de Petzl (à publier très bientôt ici même !)

Allez, c'est pas tout ça, mais il faut rentrer maintenant. Seul moment moins agréable de la journée, cette remontée vers le parking me fume les mollets à chaque fois ! Mais comme c'est pour la bonne cause... Le soleil donne fort sur la forêt qui commence à sentir fort la résine, les tapis de primevères se font jour : pas de doute, le printemps est bien là !!!

Dernier coup d'oeil à la Dent de Crolles et aux Rochers du Midi avant de redescendre en vallée...

4 commentaires:

  1. Pour mémoire, il existe bien d'autres alternatives au fond de LaCuvette, plus rentables pour tes créneaux de 2h et moins éprouvantes pour tes mollets !!
    Si t'es en manque d'idées...Tata est là...

    RépondreSupprimer
  2. N'insiste pas, tu ne feras pas aller Delphine a Voreppe ou a Espace Comboire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Y reste toujours les vouillants, il parait qu'il y a de beaux 8b....

    J'ai surtout l'impression que ce sont des excuses pour pouvoir monter à Saint Pan en brel...

    RépondreSupprimer
  4. Même pas, on y va en bagnole... Pffff ! Et pour les Vouillants, c'est niet aussi !!!

    RépondreSupprimer