lundi 29 août 2011

Matériel d'escalade : quelques nouveautés pour 2012

Vu que je n'avais pas eu l'occasion de me rendre au salon allemand Outdoor, je me suis rattrapé en fouinant du côté de Sport Achat à Lyon, histoire d'y découvrir de visu les principales nouveautés matos de grimpe qui rempliront les boutiques en 2012...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'effet crise se fait sentir... Les nouveautés sont rares, les fabricants et revendeurs sans doute un peu attentistes de voir ce que l'avenir nous réserve. Malgré tout, en furetant un peu, j'ai pu découvrir quelques belles choses sur les stands des marques présentes.

Climbing Technology Alpine Up
Après nous avoir proposé il y a deux ans le très bon Click Up pour l'assurage en falaise sur corde à simple, Climbing Tecnology récidive cette année avec le Alpine Up, un appareil beaucoup plus complet et polyvalent.
Il s'agit donc d'un assureur qui permet d'utiliser des cordes à simple et à double, de diamètres allant de 7,7 à 10,5 mm. Par ailleurs, le Alpine Up peut s'utiliser en mode autobloquant ou en mode frein pour l'assurage du leader (ce qui est essentiel pour l'assurage depuis un relais en paroi), tout comme il se met en mode plaquette pour assurer un ou deux seconds en grande voie, le tout avec une possibilité très facile de déblocage pour redonner du mou.
Bravo pour toutes ces possibilités, c'est encore mieux que le Mammut Smart Alpine. Par ailleurs, cela est réussi en maintenant un encombrement et un poids raisonnable (160 g). Et si on tenait là le vrai seul appareil qui peut vraiment TOUT faire ?

Plus d'infos et de détails sur le site de Climbing Technology

Le nouvel Alpine Up, un produit très prometteur...


La Sportiva Futura
Au milieu des années 80 La Sportiva avait sorti son fabuleux Kendo, l'un des tout premiers chaussons tige basse et très souple, pointu et taillé pour la haute performance. Ce modèle avait connu un énorme succès que sa déclinaison en tige mid et un peu plus rigide, alors déjà baptisée Futura, n'avait pas eu. Le Futura 2012 devrait connaître un succès bien plus grand du fait de la haute technologie dont il dispose. Schématiquement, prenez un chaussant de type chaussette et une fermeture comme sur la Solution, une semelle en gomme sans carre comme sur le Speedster, ajoutez une dose d'intercalaire sous la pointe pour un minimum de support en appui, un talon P3 pour la puissance, le maintien et un vieillissement sans déformation... et vous avez le nouveau Futura ! Rien que le look annonce la couleur, j'ai adoré. Vivement le test...

Le Sportiva Futura, une vraie belle nouveauté !

Millet Myo et Yalla
Parmi les rares nouveautés en matière de chaussons, j'ai remarqué ces deux nouveaux modèles Millet qui seront disponibles dès cet automne contrairement au reste de la production des marques concurrentes qui n'est généralement pas prête avant le printemps suivant, soit mars/avril 2012. Le Yalla (lacet) et le Myo (velcro) sont bâtis sur le même chaussant cambré et avec une pointe bien plongeante. Ladite pointe, malgré une asymétrie très prononcée, est taillée plutôt large pour un confort possible même pour les pieds forts. Les deux sont réalisés en microfibre pour un étirement et une déformation très limités, donc un maintien des performances dans la durée.



 Le Myo est doté de trois velcros opposés et présente une relative souplesse d'ensemble pour un maximum de sensations, sur le mode d'une ballerine, tout en ayant un bon maintien du pied et de la pointe grâce au système Stir Up.

Millet Myo
Pour sa part, le Yalla est équipée d'un intercalaire courant sur toute la longueur du chausson afin de lui conférer une rigidité accrue pour un grand support en poussée sur les plus petites prises qui permet de ne pas se flinguer les orteils dans les grandes longueurs sur réglettes. Son laçage descendant bas sur la pointe le destine aussi aux falaisistes exigeants.

Millet Yalla
Beal Diablo
Après avoir été l'instigateur de la corde ultrafine avec la Joker et ses 9,1 mm de diamètre, Beal lance cette année la Diablo, un concept réellement innovant. En réussissant à adapter son process Unicore (solidarisation de l'âme et de la gaine) tout en offrant une gaine très lisse, Beal propose une corde dont la souplesse et la fluidité sont à la hauteur des cordes les plus fines du marché, mais avec un diamètre de 10,2 mm ! C'est réellement étonnant et j'ai hâte de faire partie des quelques privilégiés qui pourront avoir l'une de ces cordes en test pour vous livrer mes impressions. En tout état de cause, Beal promet une corde qui conserve ses qualités de souplesse et de compacité, résiste mieux à l'abrasion, coulisse mieux dans les dégaines et "glisse" mieux sur le rocher. La fluidité est le maître-mot de cette nouveauté qui verra une déclinaison en 9,8 mm arriver au printemps prochain.
Toutes les infos sur le site dédié à cette nouveauté : www.diablo-revolution.com

Beal Diablo 10,2 mm
Mad Rock Trigger Wire
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures ! Partant de ce principe, les Américains de Mad Rock nous propose un astucieux dispositifs permettant de maintenir le doigt d'un mousqueton ouvert. Cela a deux avantages :
- Soit faciliter l'introduction de la corde lors d'un clippage à l'extrême bout de bras
- Soit faciliter le clippage d'un point à la "canne à pèche" !
Bref, ça ne refait pas le monde, mais c'est bien pensé et bien réalisé, alors ça me plaît !

Simple mais efficace...

 Voilà pour l'essentiel. Il y a bien sûr quelques autres choses intéressantes à venir, dont l'étonnant mousqueton Black Diamond Magnetron (verrouillage automatique magnétique) que je devrais pouvoir tester cet automne. Je vous en dirai plus au fil des essais produits à venir dans les mois prochains...

Black Diamond Magnetron RockLock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire