lundi 5 novembre 2012

Les chroniques de l'ami québécois : Cette futile renommée…

 
Je sors de chez le médecin. Un de mes yeux ne va pas bien. Je ne sais pas ce qu’il a fait pendant que j’avais le dos tourné mais ça a fait monter sa pression. Une fille sans doute … il aurait pu m’avertir, cet œil, parce que depuis quelque temps, j’ai un vague sentiment d’invisibilité.

Faut dire que ce n’est pas ici que je vais trouver quelqu’un avec qui discuter : les conversations intelligentes sont aussi rares que les dodos dans la taïga ! Oui, une fille… c’est la seule raison possible pour une hausse de pression oculaire. C’est l’âge qui fait ça… on perd les yeux, on perd la mémoire… Vous vous souvenez de quoi, vous autres ? Combien de numéros pour Roc and Wall ? Le nom du premier piolet de cascade ? Première compétition d’escalade ? Les ‘’inventeurs’’ du libre en France ? Vous ne vous souvenez pas du nom des ‘’inventeurs’’ du libre en France ? Vous voulez dire que vous ne le savez pas ? Ou que vous l’avez oublié ? Parce qu’ils sont encore vivants, les ‘’inventeurs’’! Une facile : qui fut le grimpeur français ayant récolté le plus de médailles en compétition ? Encore plus facile : quel est le meilleur magasin de montagne et d’escalade en France ? Ben voyons ! Facile, facile : ‘’Le Conquête des Plateaux’’ à Cavaillon, propriété de Dollard Falot … Oui, je sais… Falot, c’est mon personnage… mais s’il y avait une meilleure boutique, ce serait la sienne.

Tout cela pour dire que, vous et moi, on ne se souvient plus de rien. Ni de personne. Et c’est ce qui me dérange un peu : de personne. J’ai écrit il y a quelque temps sur l’importance d’un Musée de l’Escalade et la préservation de notre héritage. Je vais ici aller plus loin ! Dans d’autres disciplines bien connues : le hockey, le baseball, le football, nos amis américains ont mis sur pied une structure intéressante. LE HALL OF FAME ! Le Hall of Fame, c’est là où sont élues les figures marquantes d’un sport, celles dont la carrière a marqué l’activité. Ce peut être un lieu virtuel mais c’est souvent, pour les sports professionnels, un endroit qui rassemble les informations pertinentes, les trophées, médailles, coupures de presse et autres et qui conserve, pour la postérité, la mémoire d’individus hors normes. Le Hall of Fame, ce n’est pas le Panthéon. Aucun sportif ne peut se vanter de dormir pour l’éternité au Panthéon : l’apport de Voltaire à l’humanité n’est pas comparable à l’apport de Wayne Gretzky (mais qui est ce Wayne Gretzky ?). Le Hall of Fame, c’est le Temple de la Renommée et en escalade, c’est inconnu. Personne ne se souvient de rien et personne ne veut prendre les moyens pour honorer, de leur vivant – si possible – les gens qui nous ont fait rêver. Pourquoi ? Parce que nous sommes une discipline sans Histoire ? Parce que nous sommes une discipline sans histoires? Sans doute un peu des deux… Pourquoi ne pas honorer Droyer et Bouvier ? Pourquoi ne pas honorer Edlinger ? Legrand, Petit, Tribout ? Pourquoi pas Chabot ? Pourquoi pas Jouty ?

Un Temple de la Renomme de l’Escalade. Je verrais bien, moi, une fois par année, un rassemblement de tous ces gens et de d’autres qui seraient appelés à voir leurs noms inscrits pour l’éternité dans la mémoire collective. Imaginez le spectacle ! Faut-il attendre qu’ils soient totalement froids pour dire d’eux qu’ils nous ont fait rêver ? Nous manquons un peu de cœur. Certains d’entre nous ont consacré toute leur vie à faire avancer notre passion commune et on n’est pas capable de mettre leurs noms sur une plaque. Quelques petites photos pour la postérité. Un site web avec de vieux articles. Un rassemblement au pied d’une falaise phare une fois l’an. Un Temple de la Renommée de l’Escalade. C’est une idée incontournable et qui ne coûte presque rien à réaliser. Je la lance ici, l’idée. Et je mets les Puissances en place au défi de la réaliser dans la prochaine année. Tiens, pour le début du mois de mai prochain alors que je serai en France. Sept mois, c’est énorme pour faire œuvre de mémoire ! Le Temple de la Renommée de l’Escalade. J’ai déjà hâte de le visiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire