dimanche 23 juin 2013

Serial arqueur à La Chalp

Après ma visite de courtoisie/pélerinage/repérage du week end dernier à La Chalp de Chantelouve, je suis revenu en compagnie de madame... pour grimper cette fois ! Ca pique les doigts.

C'est au début des années 90 que j'ai découvert la falaise un peu paumée au milieu de nulle part de La Chalp. Loin des standards du calcaire, son rocher si particulier et déroutant au début impose une escalade très technique, précise et puissante en doigts tant il faut y serrer fort les petites prises. Les serial arqueurs seront ici à la fête.
Delphine dans le 7c+ de "Plus la peine de frimer", une vraie voie majeure du site

dimanche 16 juin 2013

Vers le col d'Ornon

Après avoir fait une petite séance de grimpisme ce matin à la Station sévices, j'ai reçu un coup de fil des copains m'informant qu'ils allaient grimper à la Chalp, un site situé derrière le col d'Ornon. Je connais bien le spot pour y avoir pas mal grimpé il y plus de 10 ans, mais il semble être revenu à la mode depuis un rééquipement des voies existantes mais aussi et surtout l'ajout d'une belle brochette de nouveautés ! Curieux de voir ça, j'ai enfilé mon blouson d'été, mon casque, mes gants et en avant sur le Sprint pour une jolie boucle avec une halte à la falaise.

L'itinéraire ICI


samedi 15 juin 2013

Punta Bagna 2013 : j'y étais !

Cela faisait déjà deux ans que je me disais que ce serait bien d'aller faire un tour à la Punta Bagna, le méga rasso Kustom qui rameute toute la fans du genre de la faune nationale et même au delà de nos frontières. En ce samedi, j'ai chevauché le VZR et, bravant le cagnard et les risques d'orages, je m'en suis allé vers Valloire, dans la vallée de la Maurienne. Pas envie de prendre l'autobahn, ce sera donc par la route que je me ferai l'aller et le retour.

A partir de St Michel de Maurienne, on se rend bien compte qu'il se passe "quelque chose" ! Partout, ce sont des hordes de motos, essentiellement des customs et parmi celles-ci essentiellement des Harley. Et que dire de la montée du col du Télégraphe puis de l'accès à Valloire... ça bouchonne carrément ! A la station de Valloire, de grands parkings dédiés aux motos exclusivement sont mis en place. Ca sent l'organisation rodée. J'hallucine carrément sur le nombre de bécanes et de personnes venus. Ca se compte en plusieurs centaines, pour ne pas dire milliers. Dans les rues, partout des machines garées et des bikers qui se baladent ou boivent un coup en terrasse.

Et me voici rendu dans le coeur de la Punta : la grande avenue centrale de la station, totalement réquisitionnée pour cet événement. C'est ici une vraie fourmilière qui s'agite parcourant les dizaines de stands de fringues, accessoires, préparateurs, medias... D'innombrables motos toutes plus dingues les unes que les autres sont exposées. Je papillonne comme un gamin lâché dans un magasin de jouets ! Mais au bout d'une bonne heure à parcourir le spot, je suis pris d'un léger malaise : en fait, étonnamment, pour un grand fan de kustom comme moi, je ne me sens pas à ma place... Bon, y'a pas de drame, j'ai vu ce que je voulais. En tous cas, je vous ai ramené quelques images. Il y avait vraiment des machines remarquables... Attention les mirettes !

Allez voir la galerie complète de 75 images !

dimanche 9 juin 2013

Essai rapide de la Moto Guzzi California 1400 Custom

Ce WE se tenait à Villard de Lans (Vercors) une Fête de la moto sur les deux jours. En ce dimanche matin, avant que la flotte ne nous tombe sur la tête, j'ai trouvé un créneau pour y monter jeter un oeil. La plupart des concessionnaires grenoblois exposaient là leurs jolies machines : BMW-Kymco, Yamaha, Piaggio, Ducati, Kawasaki-KTM-Triumph et bien sûr mes amis de Suzuki qui ont récemment repris les marques Aprilia et Moto Guzzi.

Sur la route, à quelques kilomètres de Villard, je me laisse dépasser par deux Guzzi (une Norge et une California 1400 Custom) qui se rendent bien sûr au même endroit ! Evidemment, ce sont les gars de chez Suz' qui montent ouvrir le stand. Cool, je vais pouvoir reluquer la Calif Custom ! Fort gentiment, je me suis vu proposer un essai de cette moto qui me tape dans l'oeil depuis avant même sa sortie. Je ne me suis pas fait prier, souhaitant faire la comparaison avec la California Touring que j'avais déjà essayée, mais aussi mon 1800.


samedi 8 juin 2013

Ouverture de la saison omblézienne

Après une fin de semaine de labeur sous un large soleil et pas loin de 30°, ce samedi s'est ouvert sous un ciel laiteux. Qu'à cela ne tienne, direction Omblèze !

Dommage de ne pas pu avoir profité d'une vraie journée de grand beau temps, mais l'essentiel était de trouver un peu de caillou sec dans ce Vercors si copieusement arrosé depuis des mois. Tout en sachant qu'une bonne partie des voies seraient mouillées, nous avons néanmoins fait le pari des gorges d'Omblèze et spécialement du secteur du Pescher, toujours agréables lors d'une séance en famille. Pour être mouillé, c'est bien mouillé ! Toute la partie droite du secteur est à l'état de piscine verticale...

Ca dégouline de résurgences... et ne sera pas sec avant encore un bon moment !

dimanche 2 juin 2013

Les chroniques de l'ami québecois

Jean-Pierre Banville nous livre ce nouveau billet, consacré au rejet par le CIO de la candidature de de l'escalade à être intégrée aux futurs JO. Savoureux...