vendredi 28 mars 2014

Essai de l'Aprilia Caponord 1200

Le Demo Tour Aprilia/Moto Guzzi pose ses valises ce WE en terre grenobloise. Difficile de ne pas saisir l'occasion pour aller tester la fameuse Aprilia Caponord 1200 qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Et oui, les Italiennes et moi...



Bref, je passe au pied levé à la concession Moto Labo et demande si un essai est possible, sachant que ceux-ci se font normalement sur inscriptions préalables. Il y a déjà pas mal de monde qui attend, alors... "Pour quelle moto ?" me demande-t-on... "Caponord !"... "OK pas de problème, elle est dispo, départ dans 5 minutes". Et oui, les essais se font en groupe, encadrés par un ouvreur et un fermeur. Le temps de présenter mon permis et remplir les papiers, me voici en selle prêt à partir avec une équipée sauvage composée dune Guzzi Bellagio (ouvreur), un Aprilia Dorsoduro 1200, deux RSV4, un Tuono, une Guzzi V7, ma pomme en Caponord et le fermeur en Aprilia Shiver.

Question route, je ne suis pas dépaysé, l'essai se déroule sur la montée de St Nizier, soit exactement là où je vais tester le plus souvent les motos d'essai !
Départ en mode carto T (Touring). Dès la sortie de la ville et les premiers lacets, l'enroulage de câble (gentillet) me donne un bon aperçu de la patate de ce 1200  vraiment bien rempli? Il y a du couple et de la puissance, ça ne cogne pas trop dans les bas régimes et surtout ça s'envole avec aisance dans les tours. Ca tracte vraiment fort et surtout dans une sonorité diabolique, vraiment jouissive. Seule la Ducati Diavel m'a fait plus forte impression sur cet aspect.



La moto est plus compacte et plus légère que mon Crosstourer (pas dur !). Le guidon est large, la machine est un vrai rail, donnant d'entrée de jeu une impression de relative facilité, de maniabilité et surtout une très belle stabilité dans ses appuis en courbe. On se rapproche vraiment du comportement d'un gros roadster crapuleux, bien plus que de celui d'un trail (même d'un trail routier). La bulle courte vient compléter cette impression, protégeant le torse jusqu'à hauteur d'épaule, mais pas le casque.
Pour jouer un peu, je passe en mode S. La réponse de la poignée de gaz est plus directe et plus brutale, les watts débarquent avec plus de hargne. Je me fais presque surprendre à lever la roue avant à la réaccélération "virile" en sortie de virage. Il y a de la sportivité dans cette moto qui, on le sent bien, est dérivée de la teigneuse Dorsoduro.

Ce qu'il y a de bien avec les motos qui accélèrent fort, c'est qu'elles permettent aussi de tester le freinage ! Et de ce côté là, c'est du tout bon aussi? Le frein arrière permet de bien asseoir la machine tandis que l'ensemble avant Brembo procure autant de puissance que le feeling du levier est fin et bon. C'est moins violent que sur une Ducati, mais finalement bien plus dosable et agréable.



Conçue autant pour les bonnes petites arsouilles que pour voyager au long cours, la Caponord ne déçoit pas sur le plan du confort. La position de conduite n'est pas contraignante et même très à mon goût. Toutes les commandes tombent parfaitement sous les doigts, le tableau de bord est hyper complet et bien lisible. Tous le pilote depuis les commodos au guidon. La selle est étonnement confortable (pour ce que j'ai pu en juger en 30 minutes). Les amortisseurs pilotés par le système électronique ADD font parfaitement le job, le compromis offert entre dureté pour un comportement sain et souplesse pour un amorti agréable est très juste. Il faudrait voir ce que cela donne quand on change le mode pour le voyage en duo chargé... Finalement, il ne reste que le point protection globale du pilote pour entâcher le tableau, mais sans doute qu'une bulle un peu plus haute améliorerait le tableau notablement.



Bilan, au retour de mon essai j'aurais presque été prêt à faire une connerie ! Je suis convaincu que cette moto est pétrie de qualités. C'est de mon point de vue une vraie concurrente directe de la Ducati Multistrada. Certes, je subodore que la Ducati doit être un peu mieux dans tous les domaines, mais à quel prix ! Pour une Caponord full options et bagagerie, on doit à peine avoir une Multistrada de base...

Anecdote croustillante de cet essai : Au demi-tour nous ramenant vers la concession, les deux derniers pilotes étaient manquants, s'étant fait bloquer par un feu tricolore à des travaux. Nous nous garons donc sur un petit parking pour les attendre et coupons les moteurs. Nos comparses arrivent et nous voilà sur le départ. Enfin, "nous" est un bien grand mot parce que moi... Et oui, contact mis, pas de vitesse enclenchée, embrayage actionné, pression sur le démarreur et... rien ! Tout le monde a démarré en trombe devant, me voici seul avec le fermeur et sa Shiver. Il me regarde interloqué. Je coupe le contact, le remet, recommence la procédure et... rien ! Le gars essaye aussi... pas mieux ! Impossible de démarrer cette satanée bourrique. Pourtant, j'entends bien le clic du relais de démarreur, mais rien ne se passe après. On sort le téléphone pour appeler la concession : "Les motos sortent juste d'hivernage, peut-être la batterie est-elle cuite ? Démarre la à la poussette !" Aussitôt dit, aussitôt fait (mais pas par moi, pas envie de mettre par terre une bécane de prêt). On rentre sans encombre, je parque la moto et les gars du Demo Tour viennent à ma rencontre. Je leur réexplique le topo, ils sont un peu surpris (comme moi puisque la moto avait démarré au quart de tour au départ), mais bon... On démonte la selle, on change la batterie pour une neuve, on met le contact, on actionne le démarreur et là... bin rien non plus !!! En rade complet... Une vraie Italienne quoi... La suite des essais se passera donc sur la Caponord de démo du concessionnaire.

J'ai aimé :
- le look de cette machine
- le caractère du 1200, du bon bi comme j'aime
- la sonorité dégagée, magique
- la facilité de prise en mains
- le comportement routier
- l'équipement riche
- le confort général

Je n'ai pas aimé :
- le manque de protection du haut du corps
- les cognements du bi en sous rédime (mais faut vraiment exagérer)
- le coup de la panne sur cette moto de 6.000 km

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