Le Demo Tour Aprilia/Moto Guzzi pose
ses valises ce WE en terre grenobloise. Difficile de ne pas saisir
l'occasion pour aller tester la fameuse Aprilia Caponord 1200 qui me
fait de l'oeil depuis sa sortie. Et oui, les Italiennes et moi...
Bref,
je passe au pied levé à la concession Moto Labo et demande si un essai
est possible, sachant que ceux-ci se font normalement sur inscriptions
préalables. Il y a déjà pas mal de monde qui attend, alors... "Pour
quelle moto ?" me demande-t-on... "Caponord !"... "OK pas de problème,
elle est dispo, départ dans 5 minutes". Et oui, les essais se font en
groupe, encadrés par un ouvreur et un fermeur. Le temps de présenter mon
permis et remplir les papiers, me voici en selle prêt à partir avec une
équipée sauvage composée dune Guzzi Bellagio (ouvreur), un Aprilia
Dorsoduro 1200, deux RSV4, un Tuono, une Guzzi V7, ma pomme en Caponord
et le fermeur en Aprilia Shiver.
Question route, je ne suis pas
dépaysé, l'essai se déroule sur la montée de St Nizier, soit exactement
là où je vais tester le plus souvent les motos d'essai !
Départ en
mode carto T (Touring). Dès la sortie de la ville et les premiers
lacets, l'enroulage de câble (gentillet) me donne un bon aperçu de la
patate de ce 1200 vraiment bien rempli? Il y a du couple et de la
puissance, ça ne cogne pas trop dans les bas régimes et surtout ça
s'envole avec aisance dans les tours. Ca tracte vraiment fort et surtout
dans une sonorité diabolique, vraiment jouissive. Seule la Ducati
Diavel m'a fait plus forte impression sur cet aspect.
La
moto est plus compacte et plus légère que mon Crosstourer (pas dur !).
Le guidon est large, la machine est un vrai rail, donnant d'entrée de
jeu une impression de relative facilité, de maniabilité et surtout une
très belle stabilité dans ses appuis en courbe. On se rapproche vraiment
du comportement d'un gros roadster crapuleux, bien plus que de celui
d'un trail (même d'un trail routier). La bulle courte vient compléter
cette impression, protégeant le torse jusqu'à hauteur d'épaule, mais pas
le casque.
Pour jouer un peu, je passe en mode S. La réponse de la
poignée de gaz est plus directe et plus brutale, les watts débarquent
avec plus de hargne. Je me fais presque surprendre à lever la roue avant
à la réaccélération "virile" en sortie de virage. Il y a de la
sportivité dans cette moto qui, on le sent bien, est dérivée de la
teigneuse Dorsoduro.
Ce qu'il y a de bien avec les motos qui
accélèrent fort, c'est qu'elles permettent aussi de tester le freinage !
Et de ce côté là, c'est du tout bon aussi? Le frein arrière permet de
bien asseoir la machine tandis que l'ensemble avant Brembo procure
autant de puissance que le feeling du levier est fin et bon. C'est moins
violent que sur une Ducati, mais finalement bien plus dosable et
agréable.
Conçue
autant pour les bonnes petites arsouilles que pour voyager au long
cours, la Caponord ne déçoit pas sur le plan du confort. La position de
conduite n'est pas contraignante et même très à mon goût. Toutes les
commandes tombent parfaitement sous les doigts, le tableau de bord est
hyper complet et bien lisible. Tous le pilote depuis les commodos au
guidon. La selle est étonnement confortable (pour ce que j'ai pu en
juger en 30 minutes). Les amortisseurs pilotés par le système
électronique ADD font parfaitement le job, le compromis offert entre
dureté pour un comportement sain et souplesse pour un amorti agréable
est très juste. Il faudrait voir ce que cela donne quand on change le
mode pour le voyage en duo chargé... Finalement, il ne reste que le
point protection globale du pilote pour entâcher le tableau, mais sans
doute qu'une bulle un peu plus haute améliorerait le tableau
notablement.
Bilan,
au retour de mon essai j'aurais presque été prêt à faire une connerie !
Je suis convaincu que cette moto est pétrie de qualités. C'est de mon
point de vue une vraie concurrente directe de la Ducati Multistrada.
Certes, je subodore que la Ducati doit être un peu mieux dans tous les
domaines, mais à quel prix ! Pour une Caponord full options et
bagagerie, on doit à peine avoir une Multistrada de base...
Anecdote
croustillante de cet essai : Au demi-tour nous ramenant vers la
concession, les deux derniers pilotes étaient manquants, s'étant fait
bloquer par un feu tricolore à des travaux. Nous nous garons donc sur un
petit parking pour les attendre et coupons les moteurs. Nos comparses
arrivent et nous voilà sur le départ. Enfin, "nous" est un bien grand
mot parce que moi... Et oui, contact mis, pas de vitesse enclenchée,
embrayage actionné, pression sur le démarreur et... rien ! Tout le monde
a démarré en trombe devant, me voici seul avec le fermeur et sa Shiver.
Il me regarde interloqué. Je coupe le contact, le remet, recommence la
procédure et... rien ! Le gars essaye aussi... pas mieux ! Impossible de
démarrer cette satanée bourrique. Pourtant, j'entends bien le clic du
relais de démarreur, mais rien ne se passe après. On sort le téléphone
pour appeler la concession : "Les motos sortent juste d'hivernage,
peut-être la batterie est-elle cuite ? Démarre la à la poussette !"
Aussitôt dit, aussitôt fait (mais pas par moi, pas envie de mettre par
terre une bécane de prêt). On rentre sans encombre, je parque la moto et
les gars du Demo Tour viennent à ma rencontre. Je leur réexplique le
topo, ils sont un peu surpris (comme moi puisque la moto avait démarré
au quart de tour au départ), mais bon... On démonte la selle, on change
la batterie pour une neuve, on met le contact, on actionne le démarreur
et là... bin rien non plus !!! En rade complet... Une vraie Italienne
quoi... La suite des essais se passera donc sur la Caponord de démo du
concessionnaire.
J'ai aimé :
- le look de cette machine
- le caractère du 1200, du bon bi comme j'aime
- la sonorité dégagée, magique
- la facilité de prise en mains
- le comportement routier
- l'équipement riche
- le confort général
Je n'ai pas aimé :
- le manque de protection du haut du corps
- les cognements du bi en sous rédime (mais faut vraiment exagérer)
- le coup de la panne sur cette moto de 6.000 km
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