mardi 11 août 2015

De la Puisaye au Morvan

Vacances + beau temps + bécane à dispo = joli viron dans des coins plus ou moins connus ! J'ai promené Karoline aujourd'hui dans la région bourguignonne, elle s'est bien dégourdie les bielles ! Voici le parcours : https://goo.gl/maps/MFEPB

Départ donc de Merry sur Yonne, chez belle-maman, à 14 h pétantes. J'ai pour road book une simple liste de patelins que ladite belle-maman m'a donnée. On va donc suivre la liste et improviser au fil des kilomètres selon les panneaux rencontrés ! J'aime bien partir comme ça sans trop savoir ce qui m'attend... C'est, je trouve, l'un des plaisirs de la balade en moto. Pour le coup, l'inconnu est limité parce que j'ai déjà plus ou moins fréquenté une bonne partie de la région en des occasions diverses : la Puisaye à la découverte de potiers talentueux, le Morvan pour deux rassos et une balade en bécane. Je ne pars donc pas totalement "en slip"... En cet été particulièrement chaud, les campagnes ont perdu depuis longtemps leur couleur verte au profit d'un jaune que l'on découvre normalement plutôt un mois plus tard...


Ce début de parcours permet un échauffement dans les règles, avec ce qu'il faut de virages pour bien s'amuser, mais un itinéraire plutôt roulant malgré tout. Alors que les premières lignes droites de Puisaye apparaissent, je m'offre un petit crochet par l'étang de Moutiers.


A St Fargeau, je ne passe pas loin du célèbre chantier médiéval de Guédelon, un truc à voir si vous ne connaissez pas : la construction avec les moyens et méthodes d'époque d'un château fort !!! Pour ma part, je m'offre un petit crochet par le lac du Bourdon, une retenue d'eau artificielle qui semble être l'attraction régionale pour ce qui touche à la voile...


Après St Amand en Puisaye, le roulage perd en lui-même quelque peu de son intérêt, se résumant à de longues lignes droites entrecoupées parfois de virages à peine prononcés. Autant vous dire que la vitesse moyenne fut plutôt élevée, le K16 s'avérant friand de grandes courbes négociées à blinde ! Les paysages quant à eux demeurent sympathiques, alternant entre zones de plaines agricoles jaunies par le soleil brûlant et passages en forêt épaisses. Je fais tirer à bloc jusqu''à rejoindre le Morvan, lieu d'un rasso mémorable de SGT3R. Je prends même un bout du parcours que nous avions alors effectué, en arrivant à Lormes, que l'on aperçoit de loin avec son église haut perchée sur un promontoire...


Quelques nuages orageux menaçants et surtout une erreur d'itinéraire (pas de panneaux !) m'éloignent de Quarré les Tombes et je file donc droit vers Vézelay. En passant, je fais une courte halte au château de Bazoches, un bien bel édifice.


A Vézelay, dernière halte pour boire un coup, desséché que je suis. Le soleil a refait son apparition et il fait encore bien plus de 30°. Je n'ai rien bu depuis le départ et j'ai l'impression d'avoir une éponge sèche à la place de la langue ! Un Coca et ça repart pour les derniers kilomètres qui me ramèneront à Merry sur Yonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire