dimanche 21 mai 2017

Esca(p/l)ade aux Crémiers

Il y a quelques mois, au détour hasardeux d'une navigation sur Instagram, Delphine tombait sur une photo de grimpe un peu intrigante. En creusant la question, il s'avéra qu'il s'agissait bien d'une nouvelle falaise pas bien loin de chez nous, déjà repérée depuis des lustres par bien du monde mais qui avait enfin commencé à céder sous les assauts d'une bande de jeune locaux. Ces bonnes âmes ayant eu la sympathie de nous transmettre des infos plus précises sur le spot dit "Les Crémiers", nous en avons pris le chemin aujourd'hui...


Puisque l'on parle de chemin, autant aborder d'emblée la question qui fâche : l'accès ! Je dois vraiment vieillir, mais bordel qu'est-ce que j'en chie dans les approches qui bartassent un peu... Je me suis au moins autant mis au taquet que pour monter à Arbin cet hiver, c'est dire. Cela dit, la configuration est identique : échauffement des guiboles plus ou moins tranquille pendant 15 minutes et ensuite une section de dré dans l'pentu sur cordes fixes qui met bien à l'heure ! Bon, rien de grave, quand on arrive là-haut, on se dit que ça valait le coup...


Et la falaise, dans tout ça ? Hé bien il s'agit en fait de plusieurs falaises, disséminées sur quelques centaines de mètres. Au risque de me faire huer, la configuration des lieux me fait un peu penser aux gorges du Tarn, avec des secteurs proches mais épars. Bien sûr, le caillou ici n'est pas de la dolomie mais un "vulgaire" calcaire vertaco, mais on y trouve quelques jolies pépites de caillou. Si si !!!
Les profils y sont très variés, allant de la dalle quasi verticale au (très) gros dévers.




Pour l'instant, il n'y a encore que peu de voies et nombre d'entre elles sont très dures voire encore en chantier/projet. Mais on peut largement s'occuper, à la condition de pouvoir se mouvoir plus ou moins facilement dans le huitième degré. Le secteur le plus central sur lequel nous pensions jeter notre dévolu était finalement assez farci de résurgences empêchant vraiment d'y grimper. Nous avons donc poussé encore plus à gauche, pour y trouver Clododo, un joli 7a+ remontant une petite dalle bien sculptée de strates. Un peu sale, pas une trace, le à vue est rapidement écourté ! Pas grave, on se la refait une fois.


Dans le mur de gauche, une ligne attire notre attention : La p'tite voix. Le topo qui nous a été fourni mentionne une escalade physique sur trous, pour un possible 8a+/8b. De quoi nous motiver à aller voir de quoi il retourne. C'est en effet assez court, bien forçu et résistant sur une quinzaine de mouvements... un vrai régal. Pour dire son enthousiasme quant à cette voie, Delphine va même jusqu'à dire qu'on se croirait au Saussois ! Bon, avec des picots et de la poussière sur les prises en plus, mais avec la patine en moins !


A la descente, on a trouvé le chemin vachement plus cool... ou presque. En tous cas, moins fatigant, c'est certain ! Il faudra donc revenir. Grand merci aux équipeurs du spot, il faut du courage pour aller monter son matos là-haut et passer du temps sur les stats à percer, purger, nettoyer... Chapeau les gars, continuez. ! Le potentiel des Crémiers en vaut la peine.

1 commentaire:

  1. Belle !
    Un jour je mettrai peut-être un coup de pioche sur l'accès..
    Petite sélection des plus jolies pour votre prochaine visite :
    Papajojo 6b+
    La boulette de Marco à l'echo 7a+
    La voix d'Amaël 7b+
    Les forces de l'immobilisme 7c/+
    La fouine consanguine 8a
    Mutant Partiel et Migraine Orgasmique 8a+
    Et si vous voulez plus dur, la Cigogne Vagabonde et Docteur Schnouk à libérer !
    Bonne grimpe
    Flo

    RépondreSupprimer