dimanche 14 mai 2017

Toc toc toc... c'est ouvert !

Le mois de mai est, pour les rouleurs alpins à deux roues (que ce soit avec ou sans moteur, d'ailleurs), traditionnellement celui de l'ouverture des cols. Bien sûr, les plus hauts et les plus mythiques ne se livrent pas les premiers. C'est le cas de la Bonnette et de l'Izoard, dans les alpes du sud, ou de l'Iseran et du Galibier, plus près de chez moi. Mais cette semaine certains bijoux ont déjà, grâce au travail des services de voirie, ouvert leurs portes à qui aiment les fréquenter en primeur.


La météo s'annonçant meilleure que prévu, un petit SMS à l'ami Fabien sur le coup de midi : " Col de la Croix de Fer ouvert ! On y va ?". Il n'aura pas fallu une minute pour que la réponse fuse "Carrément !". Une heure plus tard, nous voici donc chevauchant nos rouges respectives. Notre balade nous mènera donc comme envisagé au col de la Croix de Fer, avec un tout petit crochet par le Glandon, encore fermé côté Maurienne car enneigé sur les derniers lacets. Dommage, aucune marmotte ne daignera pointer le bout de son museau à notre rencontre ! On se réconforte avec une vue toujours aussi incroyable sur les Aiguilles d'Arves. Puis, dans la descente vers St Jean de Maurienne, des travaux nous obligent à petit détour sympathique par le col du Mollard, mais retardant quand même notre réhydratation houblonnesque...

Après cette courte halte, c'est par le col du Grand Cucheron puis la vallée des Huiles que nous commençons notre retour vers Grenoble. Après Allevard, le soleil s'installant pour de bon dans le ciel, nous déciderons de prolonger le plaisir en finissant notre boucle par les balcons de Belledonne, 50 km de virages avec quelques points de vue somptueux sur la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Une belle régalade que cette belle après-midi, un bol d'air frais avant d'attaquer une nouvelle semaine de labeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire