dimanche 27 août 2017

Road trip dans l'ouest américain

On n'y était pas en moto, mais comme c'est une région qui se prête particulièrement bien à un road trip en bécane. On y a d'ailleurs croisé de nombreux groupes, dont pas mal de Français, qui voyageaient en Harley Davidson de location. On n'a pas non plus fait beaucoup d'escalade, mais il y a du caillou partout. On y trouve surtout de nombreux parcs à visiter, tous plus incroyables les uns que les autres. Voici donc un petit débrief de notre parcours et quelques photos pour vous donner envie d'y faire un tour...

Nous avons fait le choix de ne pas faire une boucle, en partant de Salt Lake City et en finissant à Las Vegas : https://goo.gl/maps/VYgabrLoj1K2

Notre parcours prévoyait quelques séances d'escalade sur des falaises, et c'est à Maple Canyon que nous avons démarré. On y trouve d'étonnantes parois faites de conglomérat. C'est original et le lieu peut aussi bien se prêter à un passage touristique en dehors de toute prétention d'escalade. J'ai complètement zappé de faire des photos, en voici donc deux glanées sur Google pour vous montrer à quoi ça ressemble...

Photo © D.R.
Nous avons poursuivi par Capitol Reef, un parc national souvent mésestimé par rapport à d'autres plus connu mais qui mérite vraiment qu'on y passe.

Arrivée à Capitol Reef, avec des bisons pour nous accueillir...
Dans le parc de Capitol Reef
Pour la suite, nous devions nous rendre à Moab. Sur la route, et en se souvenant d'une discussion avec un copain nous ayant mentionné ce nom, nous avons fait un petit crochet par le petit parc d'état de Goblins, qui présente des formations rocheuses complètement hallucinantes et découvertes finalement assez récemment. Croyez-moi, ça vaut le coup d'oeil ! Complètement hallucinant ce que la nature peut produire...

Seconde "vraie" destination du trip, Moab recèle quelques trésors de l'ouest américain, dont les parcs nationaux d'Arches, Dead Horse et Canyonlands. Nous avons donc passé trois jours ici, mais on peut faire encore plus tellement c'est classe !

Vue depuis la terrasse de notre lodge à Moab
Entrée dans Arches National Park
Landscape Arch, symbole de l'Utah
Delicate Arch, l'une des plus belles
Balanced Rock, dont on se demande quand il va tomber !
Dead Horse Point, un panorama incroyable
Le Dead Horse, c'est lui !
Immensité...
Mesa Arch, l'une des plus accessibles (10 minutes depuis le parking !)
Canyonlands, ou quand un paysage te laisse sans voix !
La piste qui descend dans Canyonlands, ça donne des envies de balade en moto...
Au gré des matinées, on a aussi pu quand même sortir le matos de grimpe, soit pour du bloc à Big Bend, soit pour quelques voies au secteur de bord de route de Wall Street. Sympa de toucher le grès...

Étape suivante à Monument Valley, lieu mythique s'il en est, théâtre d'innombrables tournages de films dont la plupart des westerns avec John Wayne...

The Three Sisters
The Cube
Artist's Point
The Thumb
Direction ensuite Page, au sud de l'immense Lake Powell, grand lieu de villégiature des Américains de la partie ouest. C'est un peu leur Cote d'Azur à eux. Notre objectif était d'y voir le superbe méandre du Colorado de Horse Shoe Bend, mais aussi de visiter le somptueux Antelope Canyon. On en a profité aussi pour se baigner un coup vite fait dans le Lake Powell avant de prendre un énorme orage...

Horse Shoe Bend, inprobable méandre du Colorado à deux pas de Page
Petite baignade dans le Lake Powell, à Antelope Point
Ciel d'orage sur Lake Powell
Antelope Canyon, le délire de l'érosion du grès par les eaux et le vent
La marina de Whaweap, au sud de Lake Powell

Sur le chemin nous menant à Bryce, en quête d'un coin sympa pour faire un pique-nique à l'ombre, nous voyons un panneau indiquant un petit state park : Coral Pink Sand Dunes. Ni une ni deux, on fait le détour, pour y trouver un coin sympa.

Un mini-désert de sable au milieu d'une forêt...
Puis arrivée à Bryce Canyon où nous passons deux jours. C'est le lieu que j'ai préféré de tout le voyage, une claque visuelle permanente avec un paysage incroyable et qui change selon l'évolution de la lumière au cours de la journée. Complètement fou...

Après Bryce, nous n'avons qu'un peu de route pour aller à un autre des parcs nationaux importants de la région, à savoir Zion. Celui-ci est vraiment immense et finalement assez varié. La vallée principale est interdite à la circulation pour des raisons de préservation et c'est tant mieux. Un super système de navettes gratuites est mis à disposition et permet de profiter du lieu au mieux. Pour notre part, nous sommes aussi allés une journée au nord-ouest du parc, à Kolob Canyon, qui est l'un des lieux les plus magiques au monde pour l'escalade. Géant...

L'entrée est de Zion National Park donne le ton : des immensités rocheuses !
Séance d'escalade au mythique secteur Namaste à Kolob Canyon

Pour terminer en beauté ce voyage, et aussi pour changer radicalement d'ambiance, trois jours à Las Vegas, ville de tous les délires et du grand portenawak organisé. Il faut vraiment le voir pour le croire tellement c'est énorme !

Les fontaines du Bellagio, toujours un grand spectacle... gratuit et tous les 1/4 d'heure !
L'entrée du Venetian avec les Treasure Island en toile de fond
Le Caesar's Palace, énorme...
Non, ce n'est pas la vrie Tour Eiffel...
Le Flamingo et sa piscine

Histoire de prendre un peu l'air et sortir de l'oppression du Strip, on s'est offert une après-midi de grimpe à Mont Charleston. Une coupure d'autant plus prolifique que le site est finalement assez intéressant pour l'escalade.