samedi 2 juin 2018

La Bonette... enfin !

Vous y croyez, vous ? Dix ans que je me trimballe sur des deux roues, que je roule à tout va et pas une seule fois encore je n'avais eu l'occasion d'aller au col de la Bonette. Celui-ci venant tout juste d'ouvrir, je n'ai pas loupé le créneau qui s'offrait à moi aujourd'hui. Et quelle claque !!!

Levé de bonne heure en ce samedi matin, la météo semble clémente malgré quelques gros nuages qui trainent encore dans le ciel alpin. Ma chère et tendre épouse me propose de prendre la journée pour aller rouler, à la conquête des montagnes et à la rencontre des murs de neige qui bordent encore le bitume d'altitude. 8h30 pétantes, je suis en selle, objectif le col de la Bonette. Ca va faire une bonne journée de roulage, parce que ledit col, il n'est pas vraiment à côté... Pour m'y rendre, je choisis de partir par le Lautaret, Guillestre et le col de Vars. Pour le retour, je prévois de passer par le col d'Allos, Barcelonnette, Gap et le col Bayard. En fait, au lieu d'Allos, je passerai par le Daluis et le col de la Cayolle, ce qui est peut-être encore plus beau. En avant... sans avoir négligé d'emporter quelques vêtements de pluie, parce que les orages en montagne, ça arrive vite !

De la verdure, de la rocaille, des lacs, de la neige, du soleil, des nuages, de la pluie, du chaud (30°), du froid (7°), un troupeau de marmottes, des centaines de motards (français, allemands, italiens, hollandais, anglais, suisses...), à peine moins de cyclistes... J'ai passé une journée magnifique, traversant des paysages tous plus incroyables les uns que les autres.

600 kilomètres de plus au compteur, mais quels kilomètres !! 

Pour une fois, je n'en dirai pas plus. Les photos parlent d'elles-mêmes.


Lac du Chambon
La Meije, un des plus beaux sommets du massif des Écrins  
Vue sur les Cerces depuis le col du Lautaret
Juste avant le Col de Vars


Col de Vars
Montée vers le col de la Bonette




Versant sud du col de la Bonette

Vallée de la Tinée



Gorges de Daluis

À Estenc, sous le col de la Cayolle



Col de la Cayolle

Lac de Serre-Ponçon, entre Barcelonnette et Gap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire