mardi 7 août 2018

The dark side of Saussois

Le week-end dernier, nous étions de nouveau au Saussois pour y déposer notre junior qui allait passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère. Malgré la canicule terrible qui frappait la Bourgogne comme la quasi-totalité du reste de la France, nous avons grimpouillé un peu. Et pour ce faire, il a fallu choisir les faces obscures, tapies dans l'ombre... et parfois un peu dans l'oubli collectif !

Après une tentative peu concluante de grimpe en matinée du côté du Président pour y réessayer This is not a love song, 8a, déjà tenté rapidement ce printemps, nous avons choisi comme solution de repli la face est du Canard. Il faut dire que ce, fort souvent négligé par les visiteurs du Saussois, recèle pourtant quelques très belles voies, avec l'avantage d'être fort peu patinées eu égard à cette faible fréquentation. Nous les avions presque toutes faites il y a bien longtemps déjà, alors que, pour la plupart, elles n'étaient que "moyennement" équipées (comprenez des points plutôt douteux et mal placés !). Parmi celles-ci, les musts du secteur se nomment Francinou, 6c, et Samba Carioca, 7a+.

Delphine se coltine d'entrée le pas de bloc qui tue dans le 6b de Zigouniou !
En parcourant le web, j'ai trouvé quelques informations sur ce secteur délaissé. D'abord le fait que les infatigables activistes du coin (Thierry Fagard, Pascal Calmus, Eric Vales...) avaient procédé à un re-nettoyage du pied des voies, mais aussi l'ouverture de quelques nouvelles lignes (par les mêmes, mais également feu EZric Tsuroupa, grimpeur parisien longtemps assidu du Saussois). Il n'en fallait pas plus pour nous décider à retourner dans ce coin sombre du Sauss' pour voir de quoi il retournait. Bien nous en a pris, puisqu'outre le plaisir de refaire les "classiques" du coin qui ont été parfaitement rééquipées, Delphine a pu profiter de mon repérage aux petits oignons pour flasher Renaissance, le 7b à droite de Samba, une ligne pas si commode que ça avec un mouvement très lointain à la limite du morphologique au milieu de la section sommitale. Affûtez les doigts, passé les deux réglettes du début c'est sur bi et mono que ça se joue... et il faut fermer fort !

Renaissance, un 7b qui se mérite... et mérite une visite !
Après s'être pris une bonne suée, quoi de mieux que d'aller se rafraîchir dans l'eau ? Je vous conseille donc d'aller à quelques kilomètres, après les rochers du Parc voisins, jusqu'à Mailly le Château, pour y trouver un bon spot à baignade...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire