dimanche 5 mars 2023

Essai KTM 1290 Super Adventure S : la moto qui rend idiot !

S'il y a une catégorie de moto qui a le vent en poupe depuis une décennie, c'est bien celle des gros trails routiers. Oui je sais, l'antinomie des deux derniers termes peut prêter à sourire... mais le sourire se transforme vite en rire jaune dès lors qu'on a expérimenté de quoi sont capables ces machines ! Quasiment aussi confortables qu'une GT sur long trajet, pas loin d'être aussi performantes qu'une sportive dans le rapide, presqu'aussi agiles qu'un roadster dans le sinueux, elles font tout TRÈS bien... sauf, il faut l'admettre, être jolies à regarder ! Parmi ces motos, certaines sont encore plus orientées "sport", la KTM 1290 Super Adventure S en est une. Garde-t-elle pour autant la polyvalence qu'on est en, droit d'attendre d'elle ? Ma réponse ici... 

 

La reine de la catégorie des maxi-trails c'est l'indéboulonnable best seller des ventes depuis des lustres, la BMW GS/GSA. Il y a de bonnes raisons à cela, tout ceux qui roulent avec l'ont bien compris. Mais elle a aussi certaines limites, pour les plus exigeants en termes de caractère sportif de leur monture, par exemple. Pour ces derniers, on peut se tourner vers l'Italie avec la Ducati Multistrada... ou vers l'Autriche avec la KTM Super Adventure ! Dans tous les cas, c'est chevaux à gogo (160, histoire d'être sûr de ne pas manquer, hein...), partie cycle soignée aux petits oignons, équipement pléthorique et de haute qualité. Chez KTM, on a la course dans les gênes et cela se ressent : tous sur cette Super Adventure est paramétrables dans les moindres détails : ABS, traction control, hydraulique des suspensions électroniques, assiette de la moto, tout est configurable au micro-poil pour que la moto VOUS convienne au mieux. Tout cela se fait via le magnifique grand écran TFT couleurs et des menus hyper détaillés où il ne doit pas être si compliqué que ça de naviguer une fois que l'on connait un peu l'ergonomie de cette plateforme électronique. Un vrai bonheur pour qui aime chiader ses réglages, mais aussi pour les autres, puisqu'on peut très bien choisir de tout mettre en automatique ! 



 

Puisqu'on parle d'ergonomie, autant rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Quelle surprise pour moi de me retrouver sur cette machine comme si elle avait faite pour moi. Le triangle guidon/selle/repose pieds est juste parfait, tout semble naturel dès la première seconde posé dessus. Et au roulage, cette première impression se confirme. On ne peut pas dire que cette moto soit particulièrement fluette, et pourtant je m'y sens comme sur un petit roadster mid size. Tout parait facile à son bord, sans aucun doute l'écart de poids avec mon ex GSA (50 kg environ) n'y est-il pas pour rien ! Cette relative légèreté confère à la KTM une agilité incroyable pour un engin de ce gabarit cubant quand même 1300 cc, ne l'oublions pas. Cette agilité est par ailleurs renforcée par un train avant d'une vivacité extrême, peut-être même exagérée pour certains pilotes. Pour ma part, j'ai une conduite assez "rigide" et une peu sur l'avant qui verrouille un peu le train avant, alors cela ne me gêne pas. Mais il faut avoir à l'esprit que la moindre pichenette sur le guidon a une action immédiate sur celui-ci, donc la trajectoire de la moto.




Le coeur de cette moto, c'est bien sûr son monstrueux moteur bicylindre. Il sort 160 chevaux certes, mais aussi 138 Nm de couple, une paille ! Autant le dire tout de suite, ça pousse velu de chez velu, en accélération comme en reprises. Quand on engage le mode Sport, ça devient même carrément méchant. Vous avez ici l'explication du titre de mon essai : ça tracte tellement que je me suis surpris à passer entre 10 et 30 km/h plus vite qu'avec mon GSA sur des bouts de route connus par coeur, le tout sans même avoir l'impression de tirer sur la mécanique. Bref, il faut garder la tête froide (en un oeil sur le compteur !), parce qu'on se prend très vite au jeu de mettre plus de gaz, comme un gros idiot... Et le pire dans tout ça, c'est que ça se fait dans un confort somme toute très bon. Je redoutais franchement l'effet bout de bois de cette moto. J'avais déjà essayé quelques KTM, en gardant le souvenir de machines performantes mais particulièrement raides et inconfortables. Point de cela avec cette Super Adventure S. Les suspensions pilotées font un superbe travail d'amortissement tout en maintenant un contact parfait avec le bitume pour une conduite des plus sûres. La position de conduite, comme dit plus haut, me convient à merveille et la selle, bien que ferme, demeure large et assez confortable. Bien sûr, on n'est pas sur le "moelleux" de l'ESA Automatic d'une BMW GS/GSA, mais c'est quand même tout à fait acceptable pour des périples au long cours. Je ne pourrai pas ici vous parler du freinage, parce qu'étant parti en essai avec une machine affichant moins d'un kilomètre au compteur, c'était en mode rodage. De ce que j'ai pu en constater, c'est quand même performant sans être violent. de ce point de vue, je pense qu'on trouve mieux sur une Ducati Multistrada. Mais au moins est-ce efficace, progressif et bien dosable.




Venons-en à la question équipement et budget. La KTM 1290 Super Adventure S est déjà très bien équipée de base. Mais on trouve quelques mesquineries, comme l'absence de poignées chauffantes (option à 195 €), indigne sur une moto à vocation de voyageuse. On devra aussi passer par une option onéreuse (1300 €) pour avoir accès à l'indispensable Tech Pack pour le réglage personnalisé des settings, le shifter, les suspensions Pro et bien plus encore. Avec ces options et quelques broutilles en plus dont un top case, on arrive à un total de 22.000 € environ pour une moto neuve, modèle 2023. J'ai obtenu une bien meilleure offre pour un modèle 2022 (identique au 2023 hormis les coloris !) en déstockage. C'est une somme conséquente... mais loin des sommets atteints par BMW avec la GS ! Notez enfin que les entretiens s'effectuent tous les 15.000 km (ou une fois par an), avec contrôle de jeu aux soupapes tous les 30.000. Le coût des entretiens semble similaire à ce qui se pratique chez les marques concurrentes sur des modèles équivalents





Au final, j'ai été vraiment surpris par cette moto. Je l'attendais bestiale, pointue, peu confortable... elle est civilisée, facile, accueillante ! Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement performante et sans doute, sur certains points, un peu plus exigeante à piloter que sa rivale de chez BMW. Bref, c'est une excellente moto, on ne peut objectivement pas dire le contraire. Reste la question du look (les goûts et les couleurs...) et de l'absence de cardan (pour les gros rouleurs). 

Merci à la concession Universal Ride pour le prêt de cette machine.

1 commentaire:

  1. Bonjour, et merci pour cette (excellente) analyse de cette machine attractive. domi1952.

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