dimanche 7 août 2011

Grimpe en Corse : granite à tous les étages !

Comme notre périple corse de l'an passé nous avait ravi, nous avons décidé de remettre le couvert cet été en visitant à nouveau l'Ile de Beauté...

La Corse, voilà bien une destination qui, si elle n'est pas des plus originales, demeure une valeur sûre. Partir là-bas en vacances avec des enfants vous garantir de voir de radieux sourires illuminer les visages de nos juniors. En passant de la mer à la montagne en très peu de temps et de kilomètres, on s'offre une variété de plaisirs touristiques et sportifs des plus vivifiants.

Malgré les apparences, "I'm happy" !!!
 Notre repérage en 2010 nous avait conduit dans l'inévitable vallée de la Restonica, près de Corte. Séjournant ici avec des amis et leurs enfants, nous avons pris de petits créneaux pour goûter à nouveau aux joies du granite bien sculpté des nombreuses falaises disséminées dans la vallée.

Delphine dans le dièdre de départ d'un somptueux 6a+ de la Restonica
Estelle reprend la grimpe avec ce 6a+ dans un mur aux belles couleurs...
Les belles vasques de la Restonica... baignade "un peu" fraîche" !
 Chassés de la "Resto" par la pluie, nous avons filé vers Pinarellu et ses plages. Mais Bavella et ses beaux rochers étant à une heure seulement, nous avons entrecoupé les séances de bronzage sur sable par une opération commando au falaises du col de Bavella. Je n'étais pas venu ici depuis quasi 15 ans et un passage express en compagnie d'Arnaud Petit et Sam Bié lors d'un photo shoot pour un numéro spécial Corse de feu la revue Roc'n Wall... Les choses n'ont pas changé et Bavella reste un must absolu pour ce qui est de la grimpe sur un granite sculpté comme nulle part ailleurs, des taffonis de rêve... et un paysage remarquable. Bref, un véritable incontournable corse !

Vue sur le col de Bavella
Delphine monte poser une corde dans un 4+ pour les enfants...
Pour terminer le séjour, c'est du côté de Pianotolli que nous avons migré. Ce fut une découverte et une sacré belle surprise. Le lieu est magique, réellement superbe et si nous n'avons guère trouvé de motivation pour grimper, Junior s'est lui régalé de gambader de bloc en bloc sur des rochers aux formes totalement baroques et parfois carrément lunaires. Qui plus est, la tranquillité du spot est totale, ce qui ne gâche rien...

Père et fils réunis sur un même bloc !
Formes délirantes pour les blocs de Pianotolli
Junior se régale de blocs parfaits pour la grimpe des enfants
Après l'effort, le réconfort d'un bon pique-nique avec une assiette lonzu/mozzarela !

1 commentaire: