lundi 15 août 2011

Test du harnais Arc'Teryx S 220 LT

La gamme de harnais de la marque canadienne Arc'Teryx a été grandement remaniée. Avec le S 220 LT, les grimpeurs sportifs qui font la chasse au moindre gramme superflu vont être servis. Et, ce qui ne gâche rien, le confort demeure de bon niveau !

Il y quelques années, Arc'Teryx avait fait fort en proposant le R 320 : un harnais aux sangles ultra-plates, sans coutures apparentes, pour un confort, un encombrement et un poids au top de la catégorie. De même, la finition était en tous points remarquable. Pour preuve, quatre ans après, ce harnais me sert toujours (en alternance avec d'autres) et ne montrent pas signe d'usure.

Cette saison, Arc'Teryx a profondément revu sa gamme de harnais et son modèle le plus léger, destiné bien sûr aux grimpeurs sportifs et de haut niveau, gagne encore de précieux grammes sur la balance. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien et gagner du poids aurait pu se faire au détriment de la fonctionnalité ou du confort. Point de cela chez Arc'Teryx qui met un point d'honneur à proposer des produits qui soient toujours au plus proche de la perfection. Certes, on en paie souvent le prix à la caisse du magasin, mais on est rarement déçu sur le long terme !

Sur le papier
Le S 220 LT est annoncé comme pesant 225 grammes en taille M. Cela le place à coup sûr parmi les modèles les plus légers du marché.
Bien sûr, il s'agit d'un modèle non réglable, mais il possède néanmoins un boucle automatique en serrage de ceinture.
Il possède deux porte-matériel d'assez grande taille, et une ceinture bénéficiant de la Warp Strength Technology pour un confort appréciable.
Les cuisses sont réalisées en une étonnante maille aérée (Vapor Mesh) à la fois rigide pour un bon support en suspension et souple pour bien s'adapter au tour de cuisse.

Jolis coloris flashy pour ce harnais

Sur le terrain
Première surprise de taille (si l'on peut dire...) : l'encombrement de ce harnais. Avec ses sangles ultra-plates, il se replie facilement sur lui-même et tient dans une main sans problème ! Bien pratique quand la place dans le sac à dos est comptée entre les dégaines, les chaussons, le sac à magnésie et les divers accessoires et fringues à emmener en falaise dans un sac à dos pas toujours énorme.

Une fois plié, le S 220 LT est vraiment mini...
L'enfilage est très aisé, les sangles de cuisses s'avérant assez rigides pour garder une forme et ainsi laisser facilement la jambe sans s'entortiller. Le serrage/desserrage de la ceinture est enfantin, plus pratique même qu'avec le R 320 dont je dispose. Sans doute une question de rigidité de la sangle passant dans la boucle automatique. On apprécie d'ailleurs toujours ce type de boucle qui évite tout à la fois les fastidieuses manipulations et les dramatiques erreurs possibles à la fermeture d'un harnais.

La boucle automatique du serrage de ceinture, un vrai plus !
À l'installation des dégaines sur les porte-matériel, on constate que :
1 : ceux-ci sont très bien placés (ni trop en avant, ni trop sur l'arrière) et facilitent donc la prise des mousquetons lors de la progression.
2 : leur capacité importante (7 à 8 dégaines passent aisément) compense partiellement leur nombre limité à deux !

Des porte-matériel larges et robustes
 Pendant l'escalade, le S 220 LT se fait totalement oublier. La ceinture fine et sans couture est confortable même lorsqu'elle est portée à même la peau.. Quant aux sangles de cuisses, elles suivent les mouvements sans les entraver, aidées en cela par un élastique qui permet un ajustage permanent du diamètre du tour de cuisse.

Les cuisses sont réalisées en Vapor Mesh aéré et dotées d'un élastique favorisant le confort en phase de grimpe
 En suspension, là aussi ce harnais ultralight fait mouche : on est largement aussi confortablement soutenu que dans des modèles aux sangles plus larges ou plus matelassées. Le résultat est assez bluffant, il faut le dire. Bien sûr, on ne passera pas des heures pendu dedans, mais pour le travail d'une voie, les éventuelles chutes à répétition comme dans la phase d'assurage, le S 220 LT s'avère tout à fait à la hauteur.

Dernier point tout à fait remarquable. Testé lors de chaudes journées estivales, ce harnais Arc'Teryx a démontré une superbe propension à ne pas vous faire mariner dans la sueur. C'est en particulier vrai pour les cuisses dont la construction en Vapor Mesh permet vraiment une réelle ventilation. Ainsi, même après une voie en plein soleil, votre short n'est pas trempé au niveau des sangles de cuisses. Carrément impressionnant ! Quant au matériau de la ceinture, il sèche quasi instantanément... Que du bon je vous dis !

Quand je vous dis que c'est aéré !
La ceinture ultra-plate du S 220 ST
Bilan
Ce nouveau harnais Arc'Teryx S 220 LT est à coup sûr un must dans la catégorie des harnais ultra-légers. D'abord par ses caractéristiques techniques, ses matériaux, sa technologie, sa finition, mais aussi bien sûr par ses prestations (confort d'usage en premier lieu).
Mais il est aussi un must par son tarif élitiste qui devrait avoisiner la centaine d'euros. Le prix d'une qualité remarquable certes, mais aussi de l'exception... et de l'image de marque.

Fiche technique et autres photos disponibles sur le site Arc'Teryx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire