dimanche 18 décembre 2011

Cap au sud

Dicton du jour : "Quand l'alpe sous la neige se revêt de blanc, pour grimper en falaise dans le sud tu descends". Aussitôt dit, aussitôt fait... direction donc St Rémy de Provence !

Ce dimanche matin, réveil matutinal à 6h30. Il fait encore bien nuit, mais cela ne m'empêche pas de constater que la météo ne s'est pas plantée... et qu'il fait un temps de merde ! Des flocons sont même tombés en ville cette nuit. Bref, on n'est pas près de regrimper en falaise dans le coin. Nous avions planifié une descente dans le sud vers le Mont Gaussier, à deux pas de St Rémy de Provence, un plan plutôt bienvenu.
Départ à 9h30, dans une véritable bourrasque de neige qui baigne maintenant Grenoble. Sur l'autoroute vers Valence il y même, malgré les passages des saleuses, de la neige qui tient au sol. Mais parvenu dans la vallée du Rhône, le ciel s'éclaircit rapidement, virant de gris/blanc au grand bleu. C'est du tout bon pour nous. 2h15 après notre départ, nous voici rendus au parking de la falaise... laquelle est encore en bonne partie à l'ombre ! Bouducon, on a beau être dans le sud, à l'ombre et dans le vent, ça caille... Heureusement, le secteur qui nous concerne est lui déjà au soleil.
Les secteurs du bord de route du Mont Gaussier, la partie ensoleillée en haut à droite c'est là où on va !

Nous retrouvons là-haut, au secteur dit des Abeilles, Audrey et Hervé Fra ainsi que l'ami Fred Tuscan (monsieur EB en personne !). Sympa, ils ont déjà grimpé la première voie à l'ombre et nous ont laissé les paires en place dans "Le secret de polichinelle". Il s'agit d'un 6c qui met tout de suite dans le ton local, plutôt typé physique en dévers sur des trous, quelques plats et écailles. Nous avons débarqué à cette falaise sur les conseils d'Audrey (merci le tchat sur Facebook...), il n'y a pas à regretter de prime abord.
L'impression sera confirmée par la suite des voies. Nous jetons notre dévolu sur la jolie ligne de "Rattlesnake", un bon dévers bourrinnant... mais pas que ! Entre mouvements dynamiques et placements de pieds stratégiques, il faut malgré tout grimper et pas seulement tracter.
Hervé Fra dans le départ du 8a de "Rattlesnake""
Même grimpeur, un peu plus haut dans la voie dans un second crux
Pendant que je fais une montée de calage de méthodes dans cette voie, Fred se paye une bonne tranche de à vue dans le 7c+ voisin baptisé 'L'effet placebo" et plie la voie sans (trop) vibrer. Pas mal pour un grimpeur du dimanche (et encore, pas tous les dimanches visiblement...)
Fred Tuscan au repos avant la section finale de "L'effet placebo", 7c+
M'étant déjà un peu mâché les doigts dans le 8a et Audrey souhaitant que je lui pose les paires dans une voie, je me suis gaillardement élancé à vue dans le 7c de "Salut le Frankenjura". La voie porte bien son nom en offrant une section de résistance ultra-bourrinne, sur bonnes prises mais avec des pieds tout pourris. La fin, moins raide, devient plus technique mais où il ne faut pas mollir quand même... Malgré un bon départ, j'explose en vol. En même temps, si je faisais encore les 7c à vue, ça se saurait, hein...
Audrey au soleil couchant dans le 7c de "Salut le Frankenjura"
Pas de croix pour aujourd'hui, mais cela ne sera que prétexte à revenir rapidement dans ce bien joli coin des Alpilles. Un massif qui regorge résolument de plein de petits spots de cet acabit : caillou sympa, cadre magnifique et climat propice à la grimpe même en hiver. Un grand merci à nos amis sudistes pour la découverte de ce bien joli coin.
Un dernier coup d'oeil aux falaises environnantes et il faut déjà rentrer vers Grenoble et la neige...

3 commentaires:

  1. La prochaine fois que vous descendez à 35 min de la maison, vous pourriez aussi nous passer un coup de fil! On pourrait vous briefer sur les condis et les spots du coin...
    ça serait aussi l'occas de vérifier si Arthur se porte bien, si JMC est tjrs aussi énorme, et si Delphine tient tjrs autant les prises!!!
    AK (ex cuvettard)

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais notre façon de fonctionner AK : décision de dernière minute et départ dans la foulée ! Mais promis, je t'appelle pour la prochaine. Si ça se trouve, ça sera peut-être même cette semaine !
    Quant à nous, rassure toi : je suis toujours énorme, Arthur est au top et sa maman tient les prises pour nous trois !

    Au plaisir de te revoir...

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes rassurés...On monte en pays zal pour les fêtes...
    Mais sinon en 2012 on pourra vous accueillir (la maison est grande)
    AK

    RépondreSupprimer