dimanche 22 janvier 2012

Petite virée aux Concluses

Je n'étais venu aux Concluses qu'une seule fois, il y a de nombreuses années, en compagnie de l'ami Victor Estrangin. Nous avions subi un froid sibérien pendant deux jours, ce qui ne m'avait pas permis de bien apprécier le lieu. Aujourd'hui, avec un soleil généreux, ce fut bien mieux...


Parmi les secrets les moins bien gardés du sud, la qualité des falaises du très joli vallon des Concluses, dans le Gard, n'est pas le moindre. Après des années d'attente, l'occasion s'est présentée aujourd'hui d'y refaire un passage. Temps de misère sur l'alpe, froid, neige et falaises dégoulinantes nous poussaient une fois de plus vers le sud, alors autant aller rejoindre Audrey et Hervé pour un bon bain de soleil en face sud.
Après un petit taquet technique dans l'approche avec un rikiki (et pas que lui !) pas très à son aise sur les rochers glissants du fond du vallon, nous voici donc à pied d'oeuvre dans la partie droite de la face sud. L'échauffement se fait dans un superbe 6c qui remonte une série de bacs incroyable dans des colonnes. La suite, visiblement 8a, a l'air pas mal aussi... mais ça sera pour une autre fois, peut-être !
La partie droite de la face sud des Concluses
Une tentative dans le 8a de "A vos marques" pour cause de (trop) gros dévers peu adapté à mes capacités du moment, nous nos rabattons avec plaisir sur la voisine de palier, à savoir la très belle ligne de "L'eau et le feu". La première partie de la voie se déroule sur de belles colonnes et conduit à un premier relais. Cette section physique vaut environ 7c et est avalée flash par Delphine et moi. Après un repos (genou coincé pour elle, en coinceur humain avec le dos en appui pour moi !), on attaque une seconde section très différente, moins raide mais plus à doigts sur des arquées et des trous inversés, sur du magnifique caillou. L'ensemble est un régal qui doit valoir son 7c+...
Delphine au départ de "L'eau et le feu", 7c+
Pendant ce temps, ça grimpe dans plein de voies autour de nous, avec entre autres Hervé qui est galvanisé par sa réussite de la veille dans son premier 8b ("Maeva", à Seynes) et accompagne donc son pote Marc dans le défrichage de méthodes dans le torride 8b de "Elle a tout d'une grande", une ligne très attirante là encore.
Hervé Fra dans le 8b de "Elle a tout d'une grande"
Et voilà, encore une bien bonne journée avec des gens sympas, sur une falaise bien classe, du soleil, des voies majeures... Une belle façon de (re)découvrir ce spot, qui donne envie d'y revenir à l'occasion.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce complément d'infos sur les Concluses Jim.

    beau sport en tout cas.

    jnlc

    RépondreSupprimer
  2. Le site des concluses est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope qui interdit la pratique de l'escalade depuis 1992. Il serait bien d'intégrer cette information. Si le site est plus ou moins secret c'est justement parceque cette pratique y est interdite.. à bonne entendeur!

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir faire un sacré tour du Web pour signifier à la planète entière que les Concluses sont interdites à la pratique de l'escalade pour les non "initiés" locaux qui bénéficieraient des largesses des équipeurs en ayant les informations ! Soit c'est interdit pour tout le monde, et il faut déséquiper pour appliquer l'interdiction, soit n'importe qui peut y aller...
    Il n'y a par ailleurs aucune signalétique sur place signifiant une interdiction de grimper (ou alors je ne l'ai pas vue). Quand un site est formellement interdit, je n'ai pas pour habitude de mettre de l'huile sur le feu en y allant quand même. Je n'ai par exemple jamais mis les pieds à Lourmarin alors que ce n'est pas l'envie qui manquait... et que bien d'autres le font depuis 20 ans !
    Bref, passons, je n'ai ici diffusé aucune information topographique pouvant conduire à une hausse de la fréquentation du lieu, déjà de toutes façons largement fréquenté depuis des lustres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le site des concluses va être déséquipé dès cette année 2013...

      Supprimer
  4. Il commence à me casser les bonbons avec leur biotope, écologie...
    Protégeons la nature : Supprimons les grimpeurs !!!

    RépondreSupprimer