samedi 11 mai 2013

Retour à Venasque

Lassés, pour ne pas dire désespérés, par la météo alpine résolument orientée à faire perdurer les conditions anti-grimpe, nous avons une fois de plus remis cap au sud pour trouver un spot en condition et du soleil. Tant qu'à faire, autant choisir un spot "rikiki friendly" puisque Junior avait daigné nous accompagner pour cette journée... A nous Venasque !

Je ne me rappelle même pas de quand nous sommes venus ici pour la dernière fois... Tout juste ai-je le souvenir d'être venu avec Arthur alors qu'il était vraiment petit, sans doute encore dans sa poussette ! Rares sont les secteurs où la falaise se trouve juste à quelques mètres de la voiture, avec un sol plat et apte à accueillir des enfants en bas âge. Les beaux murs de la Casquette et de la Mare de Vensque en font partie. Et comme en plus ces parois ont le bon goût d'être à l'ombre l'après-midi pour éviter les premiers coups de cagnards printaniers, de ne pas résurger et offrir moult voies du 5c au 8b, c'est le bonheur !
Le beau caillou de Venasque...


Aujourd'hui comme toutes les fois précédentes, ce fut réellement un plaisir que de grimper sur ce rocher si particulier où trous et plats se côtoient avec tant de réussite pour proposer des voies vraiment agréables à grimper. Bien sûr, il y a ça et là des pâtés de sika pour renforcer ces prises à la texture parfois un peu trop sableuse, mais j'en fais fi sans l'ombre d'une hésitation. Nous avons donc ouvert le bal directement avec le "Quart d'heure américain" en 6b, une classique d'échauffement qui, de la fissure à la dalle en passant par le bombé, offre tout le panel nécessaire à une bonne mise en route...
Delphine dans le "Quart d'heure américain", soleil pleine poire pour corser l'échauffement !
Nous sommes rejoint à notre plus grande surprise par un mythe vivant : il est grand (très grand), large d'épaules (très large), il a le teint burriné des gars qui ont du vécu... C'est ??? Non, pas mon légionnaire ! C'est... Claude Vigier ! Et oui, il faut que je vienne à plus de 200 bornes de Grenoble pour croiser cette légende du grimpisme dont le talent s'est exercé bien au delà des falaises de la Cuvette, du Verdon au Saussois, en passant par l'Auvergne... et bien d'autres. Ca fait vraiment plaisir de revoir ce grand (pas que par la taille) bonhomme.
Claude Vigier, toujours partant pour attaquer une ligne poussiéreuse, sécateur au harnais... au cas où !
Pour notre part, nous poursuivons par quelques jolies escalades qui pètent bien les bras comme ce départ bien surplombant (et humide !) à droite de "La Restanque" combiné avec la sortie de celle-ci, pour un truc autour du 6c bien varié. S'ensuit l'inévitable pélerinage dans "L'intégrale de Péteurey", 7b qui vaut largement ses trois étoiles au Gault et Millau venaissin !
Départ bourrin pour une combi perso très agréable...
Delphine dans la première section de "L'intégrale de Péteurey", 7b
Pendant ce temps, ça grimpe partout autour de nous. Hé oui, en ce long viaduc de mai, il y foule à la falaise. Du jamais vu en ce qui me concerne. Des familles, des jeunes gaillards, les voies de tous niveaux sont prises d'assaut. On sent que tout le monde est mort de faim et profite au mieux de cette bien agréable journée sur le rocher...
Un jeune kinenveu dans un 7c+...
Le Vigier dans un 6c au secteur de la Mare
Pour bien finir notre séance et se martyriser les bras autant que la peau des doigts, nous filons vers la casquette pour y faire encore deux longueurs et admirer les combats des autres grimpeurs dans des voies pour certaines bien techniques, pour d'autres plutôt trèèèèèès longues et physiques...
Delphine dans un 6c sur la gauche du secteur Casquette

Bref, si ce n'était les atroces bouchons sur l'autoroute nous ramenant vers nos pénates en soirée, c'eût été la journée parfaite. En tous cas, rendez-vous est déjà pris pour revenir car le lieu le mérite vraiment !

1 commentaire:

  1. https://vimeo.com/151788394

    Bonjour, voici un petit aperçu de notre travail image sur le sujet.
    Nous pouvons réaliser des prises de vues de ce type pour vous et vos groupes.
    Contactez nous pour parler ensemble des possibilités de vous assister par l'image auprès de vos clients.

    Cordialement

    www.aerovision84.com

    RépondreSupprimer